OK

OK Cancel

Thank you

Close

OBTENEZ VOTRE 
PRESCRIPTION PERSONNALISÉE

DIAGNOSTIC DE LA PEAU ALIMENTÉ PAR L'IA DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES

COMMENCEZ MAINTENANT

Skin ageing algorithm background

Les bienfaits de la niacinamide

Bien que les vertus de cet ingrédient soient connues depuis la nuit des temps, la niacinamide s'avère plus que jamais être une alliée de taille pour lutter contre les conséquences néfastes des agressions extérieures auxquelles notre peau est exposée, telles que la pollution ou encore, les rayons U.V.

Qu’est-ce que la niacinamide ?

Aussi appelée vitamine B3, la niacinamide est une substance organique présente dans notre alimentation, que nous ingérons au quotidien, et qui nous permet de produire de l’énergie. Surtout présente dans les oléagineux et dans le poisson, la niacinamide permet, entre autres, à notre système nerveux et à notre système digestif de fonctionner correctement. Cependant, la niacinamide étant une vitamine hydrosoluble, le corps n'est pas capable de la stocker et va l'éliminer directement dans nos urines. De cette façon, notre corps ne va malheureusement pas pouvoir bénéficier des multiples bienfaits de la niacinamide. Raison pour laquelle il est conseillé de faire une cure de vitamine B3 lorsqu’on souffre d’une baisse de régime, tant physiquement que moralement, puisque la niacinamide régule aussi l’hormone du stress.

Comment agit la niacinamide ?

Au-delà de ses bénéfices pour le corps, la niacinamide est un parfait allié pour la peau. En effet, la niacinamide aide le corps à produire davantage d'acides gras et de céramides. Ces lipides naturellement présents dans le corps sont nécessaires à la formation et au renforcement de la barrière cutanée, dont le rôle est de protéger l'épiderme des agressions extérieures, telles que la pollution ou les rayons UV, responsables, en partie, du vieillissement précoce de la peau et de l'apparition des taches brunes. La niacinamide a aussi la faculté de bloquer l’histamine, une hormone que le corps sécrète lorsqu'il subit une réaction allergique.

Quels sont les bienfaits de la niacinamide pour la peau ?

La niacinamide a des vertus hydratantes. En produisant des acides gras, elle hydrate la peau en profondeur. Excellent antioxydant, elle la protège aussi des effets néfastes des rayons du soleil et, a fortiori, du vieillissement cutané précoce. Sa présence dans une crème de jour/nuit ou un sérum va donc ralentir l’apparition de rides, ridules et taches brunes. Elle booste également la production de collagène dans le corps. Cette protéine, naturellement présente dans notre organisme contribuera à ce que la peau conserve toute sa souplesse, qui, avec l'âge, à tendance à diminuer. Enfin, la niacinamide est également un excellent actif anti-âge.

A quels types de peaux convient-elle ?

La niacinamide convient particulièrement aux peaux à imperfections car elle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et apaisantes et permet donc de calmer les rougeurs de la peau. Mieux encore, elle régule aussi la production de sébum et assainit la peau pour lui donner un aspect plus lisse. La niacinamide a la faculté de désobstruer et resserrer les pores et ainsi réduit l’apparition de points noirs et de comédons. Mais, outre les peaux à imperfections, pour lesquelles elle s’avère être une alliée infaillible, la niacinamide convient à tous les types de peaux : sèches, mixtes, grasses et même les plus sensibles.

Pourquoi est-ce bénéfique d’associer la niacinamide à la vitamine C ?

La niacinamide est d’autant plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres ingrédients, comme la vitamine C, avec laquelle elle forme le parfait tandem. En effet, leurs bienfaits sont complémentaires. Et, l’action de l’une, favorise celle de l’autre. Associer ces deux vitamines que sont la niacinamide et la vitamine C vous permettra de lutter encore plus activement contre les inflammations de la peau. Ces deux actifs agissent aussi en synergie pour éclaircir le teint et le rendre plus lumineux.

Pourquoi intégrer de la niacinamide dans sa routine de soins ?

Contrairement à d’autres actifs, la niacinamide agit en douceur et convient à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles. Les dermatologues conseillent de l’utiliser sous la forme d’un sérum car la concentration d'un sérum est bien plus élevée en actifs qu'une crème ou qu'un soin de jour ou de nuit. Vichy a notamment développé la gamme Liftactiv Specialist, spécialement dédiée au traitement et à la prévention des taches et des rides, contenant donc de la niacinamide B3. Dans cette gamme vous trouverez notamment le Sérum B3 Liftactiv Specialist qui prévient l'apparition des taches pigmentaires et des rides.
Vichy a également développé une nouvelle crème de jour pour compléter sa routine de soins, Liftactiv crème de jour B3 SPF50, alliant l'actif puissant de la niacinamide B3 pour réduire visiblement l'apparence des taches brunes à un SPF50 pour une très haute protection quotidienne. Appliqué quotidiennement, ce parfait combo réduira de -65%* la taille des taches brunes.

*En utilisant Liftactiv B3 SPF50 crème de jour en complément du sérum Liftactiv B3. Étude clinique, 49 femmes, 2 mois.


Découvrez toute la gamme Vichy chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne.

NOS PRODUITS

Nouveau

Serum Anti-taches B3

Serum Anti-taches B3

Corrige les taches brunes et unifie le teint de la peau

go to top
loading : 0,829 sec