OK

OK Cancel

Thank you

Close

Ménopause: pourquoi ma peau est-elle aussi sensible et que faire?

La ménopause est une période difficile pour l’ensemble de votre corps qui est sujet à de nombreux changements. Et, si certains de vos organes s’adaptent rapidement, votre peau, quant à elle, a besoin de plus de temps.

Ménopause: pourquoi ma peau est-elle aussi sensible et que faire?

La quantité de certains de ses composants les plus puissants diminue et elle lutte plus difficilement contre les attaques extérieures, tout en s’ajustant aux modifications qui se produisent à l’intérieur de votre corps. En bref, votre peau fait de son mieux compte tenu des circonstances. Laissez-lui le temps de s’ajuster! 

Les principaux symptômes de la ménopause et comment y faire face :

Vous le savez sans doute mais, cela ne peut pas faire de tort de vous le répéter : votre peau a besoin d’être réparée, hydratée et apaisée, et vous pouvez tout à fait y arriver ! Les acides gras ont un impact sur l’élasticité de la peau. On a pu constater que les problèmes de peaux, tels que la dermatite atopique, l’acné ou le psoriasis, étaient souvent liés à une carence en acides gras.

Durant la ménopause, nous constatons :
  • Des changements au niveau du pH de votre peau
  • Des carences en lipides épidermiques
  • Une diminution de l’acide hyaluronique
Lorsque cela se produit, vous remarquerez peut-être que votre peau est davantage sujette aux irritations, aux éruptions cutanées, à la sécheresse et que des problèmes cutanés préexistants, comme la rosacée ou l’eczéma, ont tendance à s’aggraver.

Les lipides cutanés sont également essentiels au maintien de la fonction de la barrière cutanée, qui devient moins résistante avec l’âge. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cosmétiques qui contiennent ces précieuses particules et que vous pouvez appliquer localement pour améliorer cette carence en lipides épidermiques!

Votre peau a besoin d’être réparée, hydratée et apaisée.

Durant la ménopause, la peau devient de plus en plus sèche et de moins en moins élastique. Elle est aussi plus sensible au contact de certains produits cosmétiques, comme les savons ou les détergents, qui peuvent irriter la peau, causer des inflammations et des démangeaisons. Les femmes peuvent également ressentir ce qu’on appelle la paresthésie : des picotements, des sensations d’engourdissement de la peau.

Les troubles du sommeil, liés aux démangeaisons et aux bouffées de chaleur, peuvent également affecter le niveau d’hydratation de votre peau ainsi que la fonction de la barrière cutanée, entraînant une hypersensibilité. Prendre soin de votre peau vous aidera à mieux dormir et mieux dormir vous aidera à avoir une plus belle peau!

Les éléments clés à retenir concernant la peau sensible à la ménopause

La sensibilité de votre peau est directement liée à :
·      Son niveau de pH,
·      Les lipides de l'épiderme,
·      Et l'acide hyaluronique.

Même le plus petit changement dans votre corps affectera ces trois éléments, il est donc logique qu'un changement important crée un certain inconfort.

go to top
loading : 0,627 sec