OK

OK Cancel

Thank you

Close

Quelques conseils pour rester fraîche toute la journée sans abîmer ses vêtements

Quelques conseils pour rester fraîche toute la journée sans abîmer ses vêtements

Votre anti-transpirant en fait voir de toutes les couleurs à vos vêtements ? Il y laisse des taches disgracieuses et raidit le tissu sous les bras, si bien que vos tenues préférées sont aujourd'hui bonnes à jeter ? Pascale Mora, experte Vichy, et Nathalie Fargeaud-Felber, teinturière professionnelle, nous expliquent à quoi sont dus ces désagréments et comment s'en débarrasser.

À bas les mauvaises odeurs !

Vous n'avez aucune envie que des mauvaises odeurs viennent ébranler votre pouvoir de séduction ou que des auréoles trahissent votre stress, et c'est bien normal ! Sachez qu'il y a plus d'une façon de rester fraîche. Anti-transpirants ou déodorants... Pour savoir quelle méthode vous convient le mieux, la première des choses est de connaître leur composition.

Notre ennemi : la transpiration, quoique

Le problème majeur n'est pas forcément la transpiration. Après tout, les bébés naissent le corps recouvert de millions de glandes sudoripares, mais ne se font pas dévisager par le voisin dans l'ascenseur ! C'est en réalité la décomposition de la transpiration sous l'effet des bactéries naturellement présentes sur la peau qui provoque les odeurs désagréables, en particulier à la puberté, lorsque la transpiration est riche en graisses. Alors, transpiration plus bactéries, et c'est la gêne assurée.

Il existe deux manières de résoudre cette équation : par un blocage de la transpiration ou par l'élimination des bactéries. Si vous optez pour la première, alors il vous faut un produit de la catégorie des anti-transpirants. Leurs principes actifs gonflent au contact de la peau, obstruent les glandes sudoripares et contiennent la transpiration. Ils neutralisent également les bactéries pour stopper net les mauvaises odeurs. Les déodorants, eux, se contentent d'éliminer les bactéries. Optez pour cette solution si vous souhaitez vous attaquer uniquement aux odeurs ou pour un anti-transpirant si vous voulez aussi venir à bout de l'humidité. Si vous avez la peau sensible, de nombreux produits sont également spécialement formulés pour apaiser et prévenir les irritations.

Des vêtements comme neufs

Lorsque vous avez trouvé la solution qui vous convient, il est important de vous assurer qu'elle convient aussi à vos vêtements. Pascale Mora nous donne quelques explications : "Nous pensons que les traces blanches apparaissent lorsque les anti-transpirants se mélangent aux sels minéraux contenus dans la sueur. Les traces jaunes sont quant à elles causées par les substances grasses présentes dans la sueur et les produits eux-mêmes. Le raidissement du tissu, lui, résulte de l'ancrage des résidus dans le textile à force de repassage. Choisissez alors un anti-transpirant respectueux des vêtements.

Le pressing de la dernière chance

Très bien, mais s'il est trop tard ? Nous avons demandé à Mme Fargeaud-Felber, de l'illustre pressing "Parfait Élève de Pouyanne", comment faire pour récupérer une tenue décolorée. Commençons par la mauvaise nouvelle : "Si vous l'avez déjà lavée à l'eau chaude et que vous voyez une tache jaune, il n'y a plus rien à faire. L'eau chaude a fixé la tache." Sinon, frottez au niveau des aisselles avec un savon ordinaire et lavez le vêtement à l'eau froide. "Les traces blanches sur une chemise sombre peuvent être tamponnées au peroxyde d'hydrogène ou au vinaigre blanc : évitez de frotter, sous peine de casser les fibres et d'user votre vêtement."

NOS PRODUITS

Déodorant - Deo Beauté Anti-transpirant 48h - Vichy

Déo beauté Anti-transpirant 48h

( 2 avis )

go to top
loading : 1,0 sec