getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Sommeil et ménopause, comment éviter de se réveiller du mauvais pied !

Sommeil et ménopause, comment éviter de se réveiller du mauvais pied !
  • favoris

Rien de pire qu’une mauvaise nuit de sommeil et un début de journée flapi, voire ronchon. Le besoin de sommeil pour passer une bonne journée et maintenir un mode de vie sain est un principe avéré. Mais appliquer ce principe est plus facile à dire qu’à faire.

Celles qui souffrent de troubles du sommeil savent pertinemment que passer une bonne nuit de sommeil et se réveiller avec la sensation d’être en forme n’est pas une mince affaire. Ironie du sort, plus on tente de trouver le sommeil, plus il semble nous fuir. Par conséquent, puisque la ménopause peut bouleverser ce repos indispensable, voici quelques astuces pour retrouver les bras de Morphée.

Découvrir ce qui perturbe vos nuits

La caféine, le stress et l’alcool sont souvent les responsables d’une nuit agitée. Cependant, ils ne sont pas les seuls suspects. De nos jours, les troubles du sommeil sont souvent liés à l’exposition aux écrans et à l’excès de lumière qui interfère avec la production de mélatonine. Un autre coupable ? Une literie inconfortable ! Sans oublier le contrôle de la bonne température ambiante dans la chambre et la pollution sonore ! Durant la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent compléter cette longue liste, tout comme le regain d’anxiété. Dressez la liste des choses qui vous perturbent et biffez les éléments au fur et à mesure pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un sommeil réparateur !

Se mettre au sport

Chaque sport présente ses avantages mais le plus important  est d’être constant et de s’exercer deux à quatre fois par semaine. La combinaison idéale associe deux activités différentes : un sport d’endurance à haute intensité comme le jogging et une activité plus douce telle que le yoga. Toutefois, évitez de pratiquer un sport juste avant d’aller dormir ! Essayez de vous exercer aux environs de 19h, donc plusieurs heures avant le coucher, afin de libérer vos endorphines bien avant de retrouver votre oreiller !

Respecter un horaire défini

Le décalage horaire, vous connaissez ? Sachez qu’à plus faibles doses, il produit ses effets sur votre organisme chaque jour ! En allant vous coucher à la même heure tous les jours, vous encouragez votre corps à adopter une routine et de bonnes habitudes qui l’aideront à trouver ce sommeil parfois furtif.

S’alimenter correctement

Tentez de manger plus de poisson et favorisez ainsi la baisse de votre tension artérielle et la relaxation ! Évitez les aliments riches en caféine, le café et le thé, à moins d’être décaféiné ou aux herbes, sont à bannir avant le coucher !

Tester la thérapie cognitivo-comportementale

Thérapie cognitivo-comportementale, un nom compliqué qui désigne simplement une méthode d’autohypnose. Cette technique mérite d’être expérimentée par les insomniaques afin de bannir le stress et de se projeter dans un espace sûr où ils pourront trouver le sommeil. L’important est de planter le décor et de l’observer lentement dans ses moindres détails. En visionnant et en ressentant cet espace en pensées et en s’y projetant soi-même, il est possible de concentrer son esprit (et donc de cesser de réfléchir aux causes de l’angoisse) et de lâcher prise. Si vous pensez à une plage, par exemple, imaginez que vous marchez les pieds nus, sentez le sable entre vos orteils, écoutez les vagues, humez les embruns – zoomez sur chaque détail pour vous bercer !

Eviter les écrans et la lumière

Lire l’écran de son téléphone peut sembler relaxant mais la lumière émise est contre-productive car elle interfère avec la production essentielle de mélatonine, l’hormone du sommeil. La luminosité peut également poser un problème durant l’été car la lumière diurne peut perturber nos horaires de sommeil. La solution : Investir dans de bons rideaux occultants !

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Complexe Substitutif - Concentré
  • Neovadiol Gf - Vichy Neovadiol Magistral - Vichy
  • Neovadiol Gf - Vichy  Soin Densifieur Defroissant - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top