getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Un meilleur rituel de coucher pour une belle peau

Un meilleur rituel de coucher pour une belle peau
  • favoris

Bien dormir est vraiment important, mais dormir suffisamment est souvent plus simple à dire qu’à faire. La fatigue de longue durée est associée à un certain nombre de problèmes de santé allant d'un système immunitaire déficient à une augmentation du stress et au vieillissement prématuré de la peau (1,2). Une étude montre que 60 % des adultes aux États-Unis ne dorment pas suffisamment (3) (moins de 7 heures par nuit). On a mené des études qui associent les mauvaises nuits de sommeil aux signes accrus du vieillissement prématuré de la peau (4).

Bien dormir, comment faire ?

Afin d’essayer d’identifier ce que beaucoup d’entre nous font mal, nous avons demandé au Dr. Nina Roos, dermatologue, de nous donner ses conseils pour une bonne nuit de sommeil. Nina nous dit : « Il est important d’aller se coucher à la même heure, même pendant le week-end. Maintenir un rituel de coucher cohérent va apprendre à votre corps à prendre automatiquement le même rythme chaque nuit, ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement - un processus qui correspond à votre rythme circadien.

Définir un rythme de sommeil qui peut effectivement vous aider.

Faites de votre chambre un lieu idéal pour dormir et non un second salon. Saviez-vous que le corps humain doit être à une certaine température pour pouvoir s’endormir (5) ? Essayez donc de ne pas laisser le chauffage électrique fonctionner toute la nuit, parce que ça peut nuire à votre cycle de sommeil. Quelle est la température idéale de la pièce ? Entre 16°C et 20°C.

La lumière bleue émise par les écrans de nos tablettes et téléphones portables perturbe le rythme circadien (6). Éteignez donc vos appareils avant d'aller dormir. Nina vous conseille de vous concentrer sur un rituel de coucher qui peut aider votre corps à se détendre. Lisez un livre par exemple et laissez votre tablette de côté.

Enfin, prendre un verre juste avant d'aller dormir peut faire en sorte que vous ressentiez de la fatigue tout au long de la journée. Des études montrent que consommer de l’alcool juste avant d'aller dormir augmente les risques de se réveiller en pleine nuit. La consommation d'alcool a un impact négatif sur le sommeil REM (7), la phase réparatrice de notre cycle de sommeil. N’oubliez pas non plus que votre peau continue à perdre de l’eau, buvez donc un verre d’eau avant d'aller au lit.

Préparer votre peau au coucher

Nous savons tous qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé de la peau. Beaucoup d’entre nous n’accordent d'ailleurs pas suffisamment d'attention à leurs gestes beauté du soir. Tirer le meilleur de ces précieuses heures est crucial pour la santé de la peau sur le long terme. Ça vaut la peine d’investir dans des produits qui favorisent les processus naturels de régénération de la peau pendant le sommeil.

Pour aider la peau avant de dormir, le Dr. Nina Roos, dermatologue, nous rappelle l’importance de bien nettoyer sa peau pour éliminer la saleté et les autres imperfections qui se sont accumulées pendant la journée. N’oubliez pas d'attacher vos cheveux pour dormir, car l'huile présente naturellement dans vos cheveux peut être à l’origine des taches qui se forment sur le front.

Choisir les bons ingrédients pour votre soin de la peau

Les antioxydants sont extrêmement efficaces pour lutter contre les effets nocifs du stress oxydatif. Pour lutter contre les agressions externes sur la peau, vous pouvez envisager d'utiliser un antioxydant comme la Baïcaline ou le Resvératrol. Ces éléments se retrouvent dans le Slow Age nuit. Ces deux ingrédients sont connus entre autres pour leurs propriétés qui aident à lutter contre le stress : la Baïcaline est notamment indiquée pour aider à lutter contre l’hyperpigmentation due au vieillissement, tandis que le Resvératrol stimule le renouvellement des cellules et leur activité (1).

Si vous souhaitez donner un petit coup de boost à votre rituel beauté du soir, choisissez un exfoliant chimique tel que le LHA. Les LHA aident les cellules de la peau à se régénérer, car quand vous dormez, votre corps crée de nouvelles cellules cutanées, c’est ce qu'on appelle la régénération cellulaire (2). Il est d'ailleurs préférable d’utiliser ces produits exfoliants le soir parce qu'ils peuvent rendre votre peau sensible lorsqu’elle est exposée à la lumière du jour (3).

Diffusion à travers la peau : l’eau qui circule par la peau et les voies respiratoires et qui est évacuée par évaporation atteint son maximum lorsque vous dormez. Il est donc important d’hydrater la peau avec une crème de nuit efficace ou un masque de nuit qui favorise la diffusion à travers la peau. La fonction protectrice de la peau peut ainsi être renforcée, ce qui réduit les pertes d’eau. Les masques sont une excellente manière de terminer la journée. Laissez-le poser plus longtemps au lieu des quelques minutes habituelles. Le choix d’un produit riche en antioxydants va adoucir les dégâts engendrés par le stress oxydatif auquel la peau est confrontée quotidiennement.

Les différents tests de mesure du sommeil

Dormez-vous bien? Pour le savoir, commencez par évaluer votre vitalité au réveil. Vous vous sentez en pleine forme? La nuit a visiblement été bonne, entre 6 et 9 h selon vos besoins, d’un sommeil réparateur. Plus vous dormez, plus votre corps se régénère avec au programme: détox de la peau et déstockage des graisses! À l’inverse, fatigue, nervosité et manque d’entrain au réveil sonnent l’alerte! Jour après jour, leurs conséquences peuvent jouer sur votre moral, votre santé. Et sur votre ligne aussi! Comme l’a démontrée une récente étude scientifique mettant en évidence un lien entre mauvais sommeil et prise de poids.

Pour vous aider à faire le point, répondez à ce best of de questions inspirées des diagnostics des spécialistes: test de Ford, échelle de somnolence d’Epworth, questionnaire de sommeil de Spiegel… Évaluez ainsi rapidement votre situation personnelle. Et profitez au mieux des conseils pour améliorer le sommeil.

Toutes mes nuits se ressemblent-elles? Pour le savoir, un agenda du sommeil!

Les rythmes de sommeil irréguliers demandent davantage d’efforts à l’organisme qui doit s’adapter. La fatigue augmente. Les rythmes circadiens sont bousculés. Le corps réclame davantage d’énergie, la sensation de faim est plus fréquente. Pour faire votre bilan personnel, notez chaque jour pendant une semaine au moins vos heures de coucher, de lever et vos éventuels réveils nocturnes. Vous aurez alors un aperçu clair de votre rythme. L’idéal étant de se coucher à heures fixes et de respecter un nombre d’heures de sommeil minimum pour garder la forme et la ligne.

Suis-je sujet au stress? J’amortis les situations à risques!

Le stress, parfois productif, peut aussi vous empêcher de vous endormir, réduire votre temps de sommeil voire vous réveiller intempestivement. En prendre conscience c’est déjà mieux maitriser le sujet pour reprendre le contrôle. Réfléchissez. parmi ces situations, lesquelles vous stressent? Film ou livre effrayants, rendez-vous important, prise de parole en public, départ en vacances, grosse dispute. Après avoir identifié l’origine de votre stress et de vos angoisses, adoptez des techniques de relaxation pour les apaiser. Bain et massage délassants, exercices physiques libérateurs et sophrologie peuvent vous aider à prévenir ce phénomène de stress.

Est-ce que je manque de sommeil? Je repère les signes de la somnolence

Une tendance à la somnolence peut révéler des troubles de sommeil passés inaperçus. Si, dans la journée, sans raison exceptionnelle, le sommeil vous gagne alors que vous écoutez de la musique, regardez la télévision, assistez à une conférence ou voyagez dans les transports en commun, la question peut se poser. Parlez-en avec votre médecin et testez les microsiestes qui permettent de récupérer les heures de sommeil perdues.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

1  Dhabhar, F.S. ‘Effects of stress on immune function: the good, the bad, and the beautiful’ dans
Immunologic research 58.2-3 (2014) pp. 193-210 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24798553]
2  Oyetakin, P. et al, ‘Does poor sleep quality affect skin ageing?’ dans Clinical and experimental dermatology 40.1 (2015) pp. 17-22 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25266053]
3 https://www.cdc.gov/media/releases/2016/p0215-enough-sleep.html
4 Oyetakin, P. et al, ‘Does poor sleep quality affect skin ageing?’ dans Clinical and experimental dermatology 40.1 (2015) pp. 17-22 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25266053]
5 Raymann, R.J. et al, ‘Skin deep: enhanced sleep depth by cutaneous temperature manipulation’ dans Brain 131 (2008) pp. 500-513 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18192289]
6 Tosini, G. et al, ‘Effects of blue light on the circadian system and eye physiology’ dans Molecular vision 22 (2016) pp. 61-72 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4734149/]
7 Ebrahim IO, Shapiro CM, Williams AJ, Fenwick PB. ‘Alcohol and sleep I: effects on normal sleep’ dans Alcoholism, clinical and experimental research 37 (2013) pp.539 - 549. [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23347102]

NOS PRODUITS

  • Idealia - Vichy Idealia Skin Sleep -  Vichy
  • Pour accélérer le déstockage - Cellu Destock Overnight - Vichy Destock
  • LES PLUS LUS

    Une protection solaire toute l’année

    Vos moments de vie

    Une protection solaire toute l’année

    Les experts Vichy vous donnent 5 raisons de porter une protection soleil Idéal Soleil toute l’année pour protéger votre peau des dégâts causés par les UV, qui provoquent un vieillissement prématuré.

    Lire l'article

    Inspirations healthy

    . Le tonic : une boisson saine pour remplacer le café du matin

    Avez-vous besoin d’une tasse de café agrémenté d’une bonne dose de sucre pour entamer la journée ? C’est compréhensible, mais pour lutter contre la mauvaise humeur du matin et prendre soin de votre peau, essayez plutôt ce super tonic. Il est délicieux et sain et vous devriez voir la différence...

    Lire l'article

    go to top