OK

OK Cancel

Thank you

Close

OBTENEZ VOTRE 
PRESCRIPTION PERSONNALISÉE

DIAGNOSTIC DE LA PEAU ALIMENTÉ PAR L'IA DÉVELOPPÉE AVEC DES DERMATOLOGUES

COMMENCEZ MAINTENANT

Skin ageing algorithm background

Tout savoir sur l’acide hyaluronique, l’actif anti-âge incontournable 

Présent dans notre corps, l’acide hyaluronique est une molécule capable d’absorber l’eau comme une éponge et d’attirer l’humidité. En revanche, notre production naturelle d’acide hyaluronique s’amenuit avec l’âge, entraînant, par conséquent, l’apparition de rides et un relâchement cutané. Afin de ralentir ce processus de vieillissement cutané, il est important d'intégrer à sa routine de soins de la peau cet actif anti-âge incontournable, l'acide hyaluronique, qui apportera hydratation, souplesse et fermeté à la peau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Si en règle générale, le terme « acide » fait peur, en cosmétique, celui-ci s’avère être un véritable allié. En effet, afin de maintenir la peau hydratée, le corps secrète de façon naturelle la molécule AH, l'acide hyaluronique. Cette molécule est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Avec le temps, cette production d’acide hyaluronique à tendance à s’amenuir. Quelles en sont les conséquences ? La peau est moins souple, moins hydratée et les premières rides apparaissent. Pour ralentir ce phénomène, il est fortement conseillé d'ajouter à sa routine beauté un soin à base d'acide hyaluronique, un actif anti-âge recréé grâce à la biotechnologie. 

L’acide hyaluronique, l’actif anti-âge par excellence

L’acide hyaluronique, l’actif anti-âge par excellence

Comme cité auparavant, avec l'âge, la quantité d'acide hyaluronique présente dans le corps diminue, entrainant un relâchement de la peau. Celle-ci est moins souple, moins élastique et la perte d'hydratation liée à cette baisse naturelle d'acide hyaluronique favorise l'apparition de rides et de ridules. Ajouter un soin à l’acide hyaluronique à sa routine beauté va permettre de ralentir le vieillissement cutané. Après application, la peau est hydratée, plus lisse, les rides et les ridules de surface disparaissent et les taches brunes sont atténuées.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau ?

Considéré comme l’un des acides les plus doux, l’acide hyaluronique, aussi appelé AH, convient à tous les types de peaux: peaux : les plus matures, les peaux mixtes, les peaux grasses, les peaux à tendance acnéique et même les peaux sensibles.

Sa principale vertu est l’hydratation de la peau en profondeur. L'acide hyaluronique, telle une éponge, est capable de maintenir une réserve d'eau dans le derme, une des trois couches constitutives de la peau comprise entre l’épiderme et l’hypoderme, afin d'éviter que la peau ne se déshydrate. Grâce à ses propriétés hygroscopiques, l'acide hyaluronique permet non seulement de retenir l'eau mais également d'attirer l'humidité, tel un aimant. L'acide hyaluronique contribue à préserver l'élasticité de la peau, conserve sa souplesse et possède même des vertus cicatrisantes.

Hyaluronic Acid Vichy.png

Pour quelles raisons intégrer l’acide hyaluronique à sa routine beauté ?

Tout simplement, parce que l'acide hyaluronique a des vertus miraculeuses sur les premiers signes de l'âge. Il réduit de manière significative l’apparition de taches brunes tout en venant combler les rides et les ridules. Le teint est plus homogène et plus lisse. La peau est immédiatement repulpée et apparaît moins fatiguée et en meilleure santé.

L’acide hyaluronique est aussi un véritable allié contre les agressions extérieures que subit la peau comme le froid, les changements de température, les rayons du soleil ou la fatigue. Tous ces facteurs, que l'on appelle exposome, les agressions extérieures que la peau subit, viennent intensifier les signes du vieillissement cutané.

Pour davantage d’efficacité, il est conseillé d’intégrer à sa routine de soins de la peau un sérum à très forte concentration, tel que le Liftactiv Supreme H.A. Epidermic Filler de Vichy, qui contient 1,5% d’acide hyaluronique. Ce sérum repulpant contient aussi de la vitamine C, excellent anti-oxydant, et de l’eau volcanique de Vichy qui va venir renforcer la barrière cutanée. Après application, la peau est immédiatement plus lisse et les rides et les ridules disparaissent progressivement au fil des applications. Appliqué sur une peau propre est correctement nettoyée, à l'aide du lait démaquillant micellaire Vichy Pureté Thermale, par exemple.

Appliquez ensuite la crème légère réhydratante Aqualia Thermal qui apporte une hydratation intense aux peaux qui en ont besoin. Elle contient 97% d’ingrédients d’origine naturelle, dont de l’acide hyaluronique.

Pour un effet optimal, appliquez, à raison d’une fois par semaine, le Liftactiv Hyalu-Masque qui crée l’éco-système parfait pour favoriser la production d’acide hyaluronique et permet ainsi d’obtenir un effet repulpant instantané et un effet anti-âge progressif en utilisation continue. Ce masque améliore la tonicité de la peau et uniformise le teint. Laissez poser 5 minutes pour effet liftant.

À partir de quel âge faut-il commencer à utiliser de l'acide hyaluronique ?

En réalité, il n'y a pas d'âge pour commencer à utiliser des produits de soins à base l'acide hyaluronique ! Le corps produit et renouvèle lui-même ses réserves d’acide hyaluronique. En moyenne, il produit 3g d’acide hyaluronique par jour. À partir de 30 ans, une personne a environ 15 grammes d’acide hyaluronique dans le corps, répartis sur ses différents tissus. À partir de 50 ans, 50% de ses réserves initiales ont été perdues.

Chez certaines personnes, le processus de vieillissement cutané peut être plus précoce à cause d’une trop grande accumulation de fatigue ou une exposition répétée et prolongée aux rayons UV qui sont responsables à 80% de l’apparition des premiers signes de l’âge. Il est d’ailleurs recommandé de toujours appliquer une protection solaire après un soin à l’acide hyaluronique.  

Avant 30 ans, il est préconisé d’utiliser un acide hyaluronique à haut poids moléculaire, qui va rester en surface de la peau et la lisser quasi instantanément. Il agit surtout sur les ridules superficielles de déshydratation. Il hydrate en surface, aide la peau à maintenir sa tonicité, sa fermeté et son élasticité mais n’a pas d’impact sur les rides profondes et incrustées, comme le Minéral 89 Booster, de Vichy, un sérum fortifiant, repulpant et hydratant.  

Après 30 ans, lorsque les rides plus profondes se sont déjà installées, il est conseillé d’utiliser un acide hyaluronique à bas poids moléculaire ou fractionné (la molécule est découpée en petits fragments en laboratoire) qui va pénétrer plus profondément dans l’épiderme et ainsi se glisser entre les cellules de la peau comme une sorte de ciment et ainsi combler les rides.  

Découvrez toute la gamme Vichy chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne. 

go to top
loading : 0,820 sec