getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Toutes les réponses à vos questions sur le nettoyage du visage

Toutes les réponses à vos questions sur le nettoyage du visage
  • favoris

Connaissez-vous la différence entre une eau micellaire et une mousse ? Vous trouverez la réponse à cette question, ainsi qu’à beaucoup d’autres sur le nettoyage du visage, dans cet article, où la dermatologue, le Dr Nina Roos répond à toutes vos questions.

Quels sont les meilleurs réflexes à adopter pour le nettoyage du visage ?

La question éternelle : nettoyer le visage ou pas le matin ? Et si un nettoyage s’impose, quels produits utiliser ? La dermatologue, le Dr Nina Roos déconseille de se laver le visage à l’eau du robinet. Cette eau très dure contient souvent des taux élevés de limon, de chlore et de calcaire. Ces substances peuvent provoquer une sensation de sécheresse de la peau, et provoquer des démangeaisons, voire de l’eczéma.[1] Elle conseille donc d'appliquer une eau micellaire douce pour nettoyer les impuretés et l'excédent de sébum le matin. Mieux encore, vous ne devez même pas vous rincer le visage, et par conséquent vous ne perdez pas de temps le matin.

Est-ce qu’un simple démaquillage suffit le soir ?

Non. Le démaquillage ne représente qu’une première étape dans le processus de nettoyage de la peau. Certains démaquillants, en particulier les démaquillants à base d’huile, donnent un aspect gras à la peau. Donc, après le démaquillage, appliquez un produit de nettoyage adapté à votre type de peau.

Faut-il privilégier l’eau chaude ou froide pour le nettoyage du visage ?

Des études ont démontré que l’eau chaude peut irriter les peaux sensibles[2]. Dès que vous avez terminé de nettoyer votre visage, rincez-le délicatement à l’eau chaude. En été, par contre, vous pouvez utiliser de l’eau froide. Évitez à tout prix l’eau trop chaude ou trop froide. Une eau trop chaude ou trop froide peut avoir des effets néfastes sur l’équilibre de votre peau.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le visage ?

Les nettoyages trop fréquents ou l’utilisation d’un trop grand nombre de produits de nettoyage peuvent provoquer tiraillements et irritations. Nina conseille de nettoyer le visage deux fois par jour si elle n'est pas extrêmement grasse. Lorsque vous souffrez d’un excès de sébum ou d’une peau trop grasse, vous pouvez utiliser un masque détoxifiant deux fois par semaine[3].

Les nettoyants visage contenant uniquement des produits naturels sont-ils meilleurs pour ma peau ?

Pas nécessairement. Même lorsque vous avez une peau sensible, les cosmétiques naturels ne représentent pas toujours le meilleur choix. Les produits naturels ont le vent en poupe à l’heure actuelle, mais il est essentiel de choisir un produit dont les ingrédients répondent à vos besoins en particulier. Une huile d’arbre à thé naturelle réputée pour son action contre les boutons peut parfois irriter les peaux très sensibles. Par contre, il a été démontré que la glycérine, que l’on retrouve dans la quasi-intégralité des produits Pureté Thermale, hydrate intensément la peau et lui procure une sensation de fraîcheur sans tiraillements.

Dois-je adapter ma routine de nettoyage du visage à la saison ?

Si votre peau devient vite grasse dès la hausse des températures, il est important d’adapter vos habitudes et d’ajouter un nettoyant sous forme de mousse à votre nettoyage quotidien. Beaucoup de nettoyants sous forme de gel contiennent des astringents, des ingrédients qui assèchent et aident à lutter contre les peaux grasses. Les principaux astringents contiennent de l’alcool, des extraits de concombre ou de noisette.
Lorsque la peau devient plus sèche pendant l’hiver, vous pouvez opter pour un nettoyant à base de crème ou avec une texture laiteuse. De cette manière, vous rétablirez l’hydratation de la peau.

Quel nettoyage est adapté à mon type de peau ?

Il est important d'adapter ses habitudes de soins à la saison, mais il est encore plus important de choisir le nettoyage le plus adapté à votre type de peau. Si votre peau est sensible aux boutons ou autres impuretés, il faudra privilégier des produits contenant des astringents tels que des acides de fruits afin d’enlever le sébum excédentaire. Les peaux sèches ou squameuses donnent assez rapidement une sensation de déshydratation. Pour lutter efficacement contre la déshydratation, un soin à base de crème représentera la solution la plus adaptée pour votre type de peau. Privilégiez les ingrédients hydratants tels que la glycérine ou l'Eau Thermale Minéralisante de Vichy pour stimuler la fonction barrière de la peau. Enfin, en cas de peau sensible, privilégiez un démaquillage à l’aide d’eau micellaire. Une solution parfaite grâce à des ingrédients hypoallergéniques.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1] http://www.livestrong.com/article/196874-long-term-effects-of-chlorinated-water-on-the-skin/
[2] http://cincovidas.com/5-ways-regular-tap-water-can-damage-your-skin/
[3] Ethnic variations in self-perceived sensitive skin: epidemiological survey. R. Jourdain, O. De Lacharrière, P. Bastien and H.I. Maibach - L’Oréal Recherche



NOS PRODUITS

  • Purete Thermale - Gel Frais Nettoyant - Vichy
  • Gel frais nettoyant - Vichy Pureté Thermale
  • LES PLUS LUS

    go to top