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La perte de cheveux est-elle liée à une carence en vitamines?

Quels sont les facteurs à l'origine de la perte de cheveux ?

Comme tous les poils du corps, les cheveux se renouvellent continuellement. Il est donc tout à fait normal et naturel que vous perdiez entre 50 et 100 cheveux par jour et qu’en parallèle, de nouveaux cheveux apparaissent quotidiennement sur votre cuir chevelu.

Cependant, certains facteurs peuvent amplifier significativement la perte de cheveux. Les causes peuvent être d’origines génétiques , hormonales ou environnementales (comme un changement de saison ou une exposition à la pollution de l'air). 

Dans certains cas, une carence en vitamines peut avoir des effets négatifs et causer une perte de cheveux. En effet, une alimentation équilibrée est primordiale pour la santé des cheveux.

Une perte de cheveux diffuse mais réversible

Un régime alimentaire restrictif ou déséquilibré peut entraîner une perte de cheveux importante chez de nombreuses personnes. Connue sous le nom d'effluvium télogène , cette chute de cheveux massive peut être directement liée à des carences nutritionnelles. Il s’agit donc d’un signal d'alarme indiquant que l’alimentation doit être modifiée.

Heureusement, les cheveux repoussent à un rythme normal dès la reprise d’un régime alimentaire équilibré ou l’arrêt du régime restrictif.

Quelles vitamines privilégier pour les cheveux ?

Les régimes alimentaires restrictifs ou déséquilibrés peuvent provoquer la perte de cheveux car ils ne fournissent pas les protéines, les minéraux et les vitamines nécessaires à une croissance saine des cheveux. Citons notamment les vitamines B qui sont particulièrement importantes à la bonne santé des cheveux.

Voici les 5 vitamines B essentielles pour les cheveux :

  • La vitamine B3 (ou niacinamide ou vitamine PP) améliore la circulation sanguine à la racine des cheveux et veille à ce que celle-ci reste souple. On la trouve dans les amandes, les champignons, les asperges, les avocats, les fèves, le radis noir, le persil et le chou frisé ;
  • La vitamine B5 (ou panthénol) stimule la croissance des cheveux. On la trouve dans le céleri-rave, le chou-fleur, l'ail, l'avocat, les noisettes et les noix ;
  • La vitamine B6 (ou pyridoxine) renforce l'action des autres vitamines et contribue également à fortifier la fibre capillaire. On la trouve dans la volaille, les bananes séchées, les graines de tournesol, le chou, les épinards et les tomates ;
  • La vitamine B8 (ou biotine) régule la production de sébum sur le cuir chevelu. On la trouve dans la levure de bière, les champignons, les légumes secs, le chou vert, les amandes, les tomates et les graines germées ;
  • La vitamine B12 (ou cobalamine) stimule le renouvellement du follicule pileux et permet ainsi d'éviter les calvities. On la trouve dans la viande, les abats, le poisson, la volaille et l’algue spiruline.

    Bien que sa fonction dans le cycle des cheveux soit encore mal comprise, la vitamine D joue également un rôle dans la prévention de la chute des cheveux, en particulier chez les femmes. De plus, la perte de cheveux due à une carence en vitamine D peut être plus fréquente en hiver, car la synthèse de cette vitamine dans l'organisme dépend aussi de l'exposition au soleil. On la trouve dans l'huile de foie de morue, les poissons gras, les abats, les œufs, le fromage et le beurre.
  • Une alimentation équilibrée contre la chute des cheveux

    Les vitamines sont donc extrêmement importantes pour la santé et la structure des cheveux. D'autres éléments tels que les protéines, les glucides, les lipides et le fer sont également essentiels, car sans eux, les vitamines ne peuvent pas remplir correctement leurs fonctions. C'est pourquoi avoir une alimentation équilibrée et variée est crucial.

    Si la perte de cheveux persiste malgré une alimentation saine, il est conseillé de consulter un médecin qui identifiera les causes de la perte de cheveux. Si celle-ci est due à une carence nutritionnelle, il pourra offrir de précieux conseils sur les aliments à consommer et éventuellement prescrire des compléments alimentaires. Certains compléments, notamment ceux contenant de la vitamine B8 (ou biotine), sont particulièrement bons pour le maintien de cheveux en bonne santé.

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    Gardez vos cheveux en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée et aux vitamines. Découvrez quels nutriments sont bons pour vous et vos cheveux.

    Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour prévenir la perte de cheveux due à des carences en vitamines.

    Perte de cheveux et carence en vitamines -Vichy

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