OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Comment traiter la perte de cheveux après un accouchement ?

Quelles sont les causes de la perte de cheveux après un accouchement ?

Pendant la grossesse, le corps d'une femme produit d'énormes quantités d'œstrogènes. Cette production constante d’hormones est responsable de l’entrée des follicules pileux dans une phase de croissance (ou anagène) qui va se maintenir jusqu’à la naissance.
Après l'accouchement, le rééquilibrage hormonal et la diminution des taux d'œstrogènes déclenchent un changement soudain pour les cheveux qui passent rapidement de la phase de croissance à la phase de repos (ou télogène), dernière phase de la vie des cheveux. Ce phénomène, aussi appelé effluvium télogène, entraîne une perte de cheveux importante dans les 2 à 3 mois suivant l'accouchement. C’est l'une des principales causes de la chute des cheveux chez les femmes.

Bien que la perte de cheveux après un accouchement puisse durer plusieurs mois, ce phénomène est tout à fait normal et réversible.

La perte de cheveux après l'accouchement est temporaire

Dans la majorité des cas, la perte de cheveux après un accouchement est heureusement temporaire.  En théorie, les cheveux recommencent à pousser au bout de 6 à 8 mois. Si la perte de cheveux après une grossesse ne nécessite généralement pas de traitement médical, un régime riche en fer et en vitamines peut aider à ralentir ce phénomène et à favoriser la reprise de la croissance.  

Par exemple, les vitamines et oligo-éléments suivants sont recommandés :

  • Complexe de vitamine B et / ou biotine (vitamine B7)
  • Fer
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Zinc

Tout comme les vitamines, le poisson ou l'huile de lin peuvent également avoir un effet bénéfique contre la chute des cheveux après la grossesse, car ils aident à rétablir des niveaux optimaux d'acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6.

Réduire le stress pour diminuer la chute des cheveux ?

En plus des changements au niveau des œstrogènes pendant la période post-partum, le stress et le manque de sommeil - qui sont inéluctables pour les nouvelles mamans - peuvent également provoquer la perte de cheveux. Réaliser quelques techniques de relaxation ou méthodes de respiration peut, par exemple, aider à réduire le stress associé à cette nouvelle vie. Un exercice régulier, léger à modéré, est également conseillé.

Attention, la dépression post-partum ne doit pas être négligée. Les femmes qui se sentent très anxieuses ou dépassées dans les semaines ou les mois qui suivent l'accouchement doivent contacter leur médecin traitant ou un confident médicalement compétent.

Une routine de coiffure et de soins capillaires plus douce

Que vos cheveux soient courts ou longs, il est préférable d’éviter de les brosser et de les coiffer avec force pour qu'ils ne tombent pas en plus grande quantité. Il en va de même pour les coiffures trop serrées (telles que la queue de cheval, les chignons ou les tresses). Les personnes qui souffrent d'une perte de cheveux après la grossesse doivent également éviter les traitements forts tels que les colorations fortes ou les permanentes, fers à friser et lisseurs.

Un cuir chevelu sain est la base d'une bonne croissance des cheveux. Un dermatologue peut recommander des sprays pour le cuir chevelu ou des masques capillaires contenant des huiles naturelles, comme l'huile d'amande douce, qui renforcent et favorisent la croissance des cheveux. Un shampooing anti-chute contenant de la vitamine B peut également être bénéfique.

Que faire si la perte de cheveux persiste après la grossesse ?

Bien que la perte de cheveux après l'accouchement soit un phénomène naturel, une visite chez le dermatologue ou le médecin est recommandée si la perte de cheveux persiste plus longtemps. Comme mentionné, la perte de cheveux après l’accouchement ne dure généralement pas, sauf en cas de problèmes médicaux, tels qu'une carence en fer ou des troubles thyroïdiens. Dans ce cas, des suppléments d'œstradiol / contraceptifs hormonaux peuvent être prescrits en plus de compléments de fer ou pour la thyroïde.
Toutefois, certains médicaments ne peuvent pas être utilisés par les mères qui allaitent. Dans ce cas, le médecin peut recommander des suppléments vitaminiques pour traiter la perte de cheveux.

Inspiré de l'expertise des dermatologues, Dercos a développé des produits de soins capillaires contre la chute des cheveux. Trouvez un point de vente près de chez vous et commencez dès à présent à traiter la perte de cheveux.

Il n’y a rien de plus merveilleux que de donner naissance à un enfant. Toutefois, l’accouchement est également un véritable bouleversement pour le corps de la femme. La perte de cheveux après la grossesse (aussi appelée alopécie post-partum) est un phénomène tout à fait normal dû à l’intense changement hormonal qui survient après avoir donné naissance.

HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_14_How_to_treat_post_partum_alopecia.jpg

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

circle1circle2circle3circle4
loading : 0,539 sec