OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

L’aide des produits cosmétiques en cas de maladies du cuir chevelu

Comme toute zone cutanée, le cuir chevelu peut être confronté à des troubles et maladies qui, pour la plupart, nécessitent à la fois une surveillance dermatologique stricte et des traitements adéquats. Les affections cutanées du cuir chevelu peuvent se manifester de différentes manières selon leurs causes, leurs origines ou la zone concernée.

Les troubles du cuir chevelu incluent notamment les infections (bactériennes, fongiques), les maladies auto-immunes et inflammatoires (psoriasis, lupus érythémateux) ou encore les formes bénignes de cancers cutanés.

Parmi les affections cutanées relativement courantes figure le psoriasis. Ce trouble cause la formation de plaques rouges sur tout le corps, qui sont souvent associées à des squames et pellicules abondantes. En plus d'être inesthétique (grandes desquamations et cuir chevelu rouge et enflammé), le psoriasis affecte fortement la qualité de vie des personnes concernées (environ 3% de la population Belge) étant donné qu’il provoque des démangeaisons constantes. À noter que le psoriasis est souvent confondu avec la dermatite séborrhéique, une affection pelliculaire plus sévère étendue à l'ensemble du visage, du tronc et du cuir chevelu.

Bien connus de nombreux parents, les poux (pediculosus capitis) sont également une forme d'affection de la peau spécifique au cuir chevelu. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour en venir à bout.

Les différents médicaments utilisés pour traiter les maladies et troubles du cuir chevelu entraînent souvent des effets secondaires. Parmi ceux-ci, il est par exemple possible de ressentir un inconfort au niveau du cuir chevelu, d’éprouver des difficultés lors du coiffage ou de constater une coloration du cuir chevelu.

À cet égard, les produits cosmétiques permettent d’aider à traiter ces effets secondaires en améliorant et / ou en restaurant le confort et l'esthétique du cuir chevelu qui souffre d’une affection cutanée. Les formules douces mais efficaces des produits et shampooings anti-pelliculaires sont spécialement conçues pour lutter contre les pellicules tout en apaisant le cuir chevelu.

Il est important de noter que le cuir chevelu est une zone sujette aux réactions d’inconfort. Avant de procéder à l’utilisation d’un soin ou shampooing pour la première fois, lire attentivement la notice d’utilisation et tester au préalable le produit sur une petite zone du cuir chevelu est donc fortement conseillé.

Ce qu’il faut savoir sur les produits cosmétiques

Par nature, les produits cosmétiques ne visent pas à guérir les maladies dermatologiques. Toutefois, ils peuvent aider à atténuer et à paiser es effets secondaires de certains traitements médicaux. Les shampooings, lotions et masques développés pour être « respectueux du cuir chevelu » sont donc de précieux alliés pour les cuirs chevelus souffrant d’une maladie qui provoque une sensation d’inconfort.

Dercos a développé une gamme complète de produits capillaires permettant de prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Consultez cette gamme des soins Dercos ou trouvez un point de vente près de chez vous.

Tags:

De nombreux troubles peuvent perturber votre cuir chevelu. Découvrez ici comment les produits cosmétiques peuvent vous aider à traiter les effets secondaires.
HUB_CONTENT_DHSC_CONTENT_57_SCALP_DISEASES_HELP_FROM_COSMETIC_PRODUCTS.jpg

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

circle1circle2circle3circle4
loading : 0,421 sec