OK

OK Cancel

Thank you

Close

Previous

Qu'est-ce que la perte de cheveux ?

Quel est le rôle de la gaine de collagène dans la perte de cheveux ?

Afin de mieux comprendre la perte de cheveux, il est crucial de comprendre le rôle du collagène. Fixé dans votre cuir chevelu, le follicule pileux du cheveu est entouré d’une gaine protectrice de collagène qui forme une sorte de bande élastique. La quantité de collagène, élément vital des ongles et du cuir chevelu, diminue naturellement avec l'âge. Les scientifiques savent désormais que le raidissement de cette gaine de collagène est l'une des principales causes de la chute prématurée des cheveux.

En effet, le raidissement du collagène rend les racines des cheveux raides et crée une pression sur les vaisseaux sanguins environnants, qui sont responsables du transport des nutriments. Ce phénomène empêche la bonne alimentation des follicules pileux qui vont rétrécir et engendrer des fibres capillaires plus fines et plus faibles. Le raidissement des racines des cheveux est un processus progressif lié à l'âge. En vieillissant, les follicules pileux produisent des cheveux de plus en plus fins, ayant une durée de vie plus courte.

De plus, le raidissement de la gaine de collagène autour du follicule pileux empêche le bulbe pileux de s'ancrer profondément et fortement dans le derme, ce qui le rend plus susceptible de tomber.

Des recherches récentes ont également montré que la gaine contenant du collagène est fondamentale pour permettre aux cellules souches de créer de nouveaux follicules pileux.

Quelle importance ont les cellules souches pour le cheveu ?

Aptes à faire des copies identiques d’elles-mêmes, les cellules souches favorisent et stimulent le nouveau cycle de croissance des cheveux. Il faut néanmoins que la gaine de collagène entourant le follicule pileux soit suffisamment élastique.

La combinaison des cellules souches et de l’élasticité de la gaine de collagène peut donc avoir une influence positive contre la perte potentielle de cheveux. À noter que si nous pouvons influencer les cellules souches des cheveux, nous pouvons également influencer la croissance de ceux-ci.

En effet, la croissance des cheveux suit un schéma cyclique : croissance, repos, chute . À la fin de chaque cycle capillaire, la gaine de collagène se comporte comme un élastique pour permettre au follicule pileux de monter à la surface du cuir chevelu et de se fixer. Cela permet au follicule pileux de se « recharger » avec des cellules souches qui sont en contact avec un « réservoir » de ces cellules.
Une fois rechargé, le follicule pileux redescend dans le cuir chevelu pour s'y ancrer plus profondément et initier la croissance d'un nouveau cheveu.
Cependant, si la gaine conjonctive perd de son élasticité, le follicule pileux ne peut plus se recharger correctement en cellules souches et la croissance de nouveaux cheveux est perturbée.

L'un des principes actifs les plus connus contre ce type de chute de cheveux est l’Aminexil, qui empêche le raidissement de la gaine de collagène. Dercos a développé une gamme complète de produits de soins capillaires pour aider à ralentir la chute des cheveux, destinés aux hommes comme aux femmes. Trouvez un point de vente dans votre région et traitez dès à présent la perte prématurée de cheveux.

Homme ou femme, nous perdons tous entre 50 et 100 cheveux chaque jour. La perte de cheveux est donc un phénomène normal et naturel faisant partie du cycle de croissance des cheveux.

Spacer small white
White Box spacer
White Box spacer

Skinconsult

ALGORITHME DE DÉTECTION DES SIGNES DE L’ÂGE
DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION AVEC DES DERMATOLOGUES

1 minute
pour analyser
votre peau

Prenez un selfie

Complétez
votre profil

Obtenez votre routine beauté personnalisée

v_woman.jpg
RidulesVotre force
Rides
sous les yeux
Votre priorité
Manque de
fermeté

Découvrez
skinconsultai

loading : 0,465 sec