getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Ménopause : à quel âge commence « le changement de vie » ?

Ménopause : à quel âge commence « le changement de vie » ?
  • favoris

Généralement, la ménopause survient entre 45 et 55 ans, mais le moment de son apparition peut varier car chaque femme est unique.

À l’heure actuelle, l’âge moyen d’apparition de la ménopause est de 51 ans. Toutefois, la ménopause n’apparaît pas du jour au lendemain : il s’agit d’un changement hormonal progressif, d’une transition qui commence à la phase de la pré-ménopause ou périménopause.

À vrai dire, nous ne sommes jamais vraiment prêtes lorsque les changements surviennent. Souvent, la ménopause s’accompagne d’une série de conséquences physiques qui peuvent être difficiles à gérer. Bien se préparer aide à surmonter plus facilement ce cap.

Que se passe-t-il exactement sur le plan biologique ?

La première phase (périménopause) peut durer jusqu’à un an, et le processus complet peut prendre jusqu’à cinq ans. À l’issue de cette période, le corps fonctionnera de manière totalement différente. À mesure que vous approchez de la quarantaine, le nombre de follicules dans les ovaires commence à diminuer. Dans un premier temps, le corps réagit en surchargeant les follicules, ce qui entraîne une surproduction d'œstrogènes. Ensuite, ce phénomène s’inverse, et la production d'œstrogènes diminue progressivement jusqu’à la disparition des follicules. La fin de ce processus correspond à la fin de vos cycles menstruels.

La pré-ménopause : quels sont les premiers symptômes ?

Le corps a besoin d’hormones, mais en lui supprimant ce carburant, non seulement les règles cessent, mais les chances de tomber enceinte naturellement diminuent aussi. En outre, cela signifie aussi que certains symptômes physiques passagers ou permanents commencent à apparaître, et ceux-ci varient d’une femme à l’autre. En moyenne, lorsque vous entamez la quarantaine, vous verrez certains symptômes apparaître, comme par exemple, des cycles de règles irréguliers, des règles plus longues et plus douloureuses, un syndrome prémenstruel plus fort, une sensibilité des seins, les jambes lourdes, de la rétention d’eau et vous vous sentirez plus irritables. Les symptômes sont nombreux et variés et peuvent s’avérer très inconfortables ! Toutefois, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Il se peut que les femmes qui prennent la pilule contraceptive ne se rendent même pas compte de l’apparition de cette phase.

Est-ce que les symptômes de la ménopause vont changer ma vie ?

Heureusement, il existe des solutions pour traverser l’étape de la ménopause sans être trop handicapée au quotidien par ses symptômes. Plusieurs solutions ont été développées pour vous aider à garder l’équilibre : réduire les bouffées de chaleur (consultez votre médecin) ou adopter un mode de vie plus sain (arrêter de fumer, réduire la consommation d’alcool et manger équilibré). Une alimentation équilibrée, des vitamines et des cycles de sommeil régulier, voilà quelques bons conseils pour garder la forme pendant cette période.

Le « changement »

Le terme « ménopause » a été inventé en 1816 par le médecin français Charles de Gardanne mais depuis lors, il a reçu une dénomination un peu plus sympathique : « le Changement » Même si le sujet n’est que rarement évoqué (il relève presque du tabou !), chez Vichy nous pensons qu’il s’agit d’une étape importante dans la vie d’une femme et qu’il faut en parler.

Comment savoir que vous avez atteint la ménopause ?

Une fois que la confusion de la périménopause est passée, un nouveau chapitre s’ouvre. Après une année complète sans règles, la ménopause est établie et la phase post-ménopause se met en place. Progressivement, certains symptômes comme les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur disparaissent. D’autres symptômes apparaissent alors, comme l’ostéoporose, la perte d’appétit sexuel ou des changements morphologiques.

Il n’existe pas de « solution miracle » pour faire disparaître tous ces symptômes, mais heureusement, toutes les femmes ne ressentiront pas ces effets secondaires. Et même si cette phase est inévitable, il faut tout d’abord comprendre ce qui se passe réellement avant de pouvoir accepter cette nouvelle étape dans la vie.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus procheou en ligne !

NOS PRODUITS

  • 1681Soin Densifieur Défroissant
    contours lèvres et yeux
    4.52NEOVADIOLFACE CARECrème yeuxSoin anti-âge
    Neovadiol Gf - Vichy  Soin Densifieur Defroissant - Vichy
  • 7740Magistral
    4.84NEOVADIOLFACE CARECrème de jourSoin anti-âge
    Neovadiol Gf - Vichy Neovadiol Magistral - Vichy
  • 9662Magistral Elixir4.86NEOVADIOLFACE CARESérum visageSoin anti-âge
    Neovadiol Gf - Vichy Neovadiol Magistral Elixir - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top