OK

OK Cancel

Thank you

Close

Comment aider ma peau pendant la ménopause ? Les meilleurs conseils pour trouver une crème visage adaptée.

  • favoris

La ménopause est un parcours très personnel, profondément lié à vos gènes et à votre héritage familial, mais aussi à une série de facteurs externes qui peuvent être minimisés grâce à une routine de soins adaptée à votre peau.

Comment aider ma peau pendant la ménopause ? Les meilleurs conseils pour trouver une crème visage adaptée.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seule à affronter la ménopause et nous sommes là pour vous accompagner.

Le vieillissement de la peau est le résultat de facteurs génétiques et externes

Durant la période de la périménopause, certains changements impactent l’aspect de votre peau : sècheresse cutanée, affinement de la peau, microcirculation perturbée, dégradation des fibres d'élastine et de collagène et sécrétion de sébum diminuée. Et malheureusement ces changements peuvent arriver de façon soudaine ! La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire ces symptômes de la ménopause grâce à une routine de soins de la peau recommandée par votre dermatologue.

Pendant la ménopause, quelle routine de soins adopter pour prendre soin de votre peau ?

Pensez aux produits de soin de la peau riches en céramide et en oméga 3 ou 6 (par exemple; le beurre de karité, l'huile de riz et l'huile de carthame) qui aident à restaurer le taux d'acides gras indispensables à la souplesse et au bon fonctionnement de la barrière cutanée.

Voici quelques règles générales :
  • 1. NETTOYER : Débarrassez votre visage des impuretés avec une eau micellaire douce, un nettoyant sans parfum plus respectueux de votre peau sèche et sensibilisée.
  • 2. EXFOLIER :  Vous aurez peut-être aussi besoin d’une exfoliation quotidienne douce afin d’encourager le renouvellement cellulaire en désobstruant les pores. En fonction de l’état de la peau, un peeling enzymatique, un soin exfoliant ou des produits à base d’acide glycolique sont recommandés.
  • 3. HYDRATER : Appliquez généreusement un soin hydratant contenant de l’acide hyaluronique, privilégiez les ingrédients hydratants (tels que la glycérine) sur votre visage et votre corps quand vous sentez que votre peau est sèche (au moins deux fois par jour).
  • 4. SOIGNER : Pensez aussi à des soins riches en céramides ou en oméga 3 ou 6 (tels que le beurre de karité, l’huile de son de riz et l’huile de fleur de safran) qui agissent sur le niveau d‘acides gras de la peau, responsables de l’élasticité et du bon fonctionnement de la barrière cutanée. Utilisez régulièrement des soins de la peau (crèmes, sérums) qui contiennent du rétinol, des acides aminés, des vitamines C, E et A, des peptides et d’autres molécules qui combattent les signes de vieillissement cutané.
  • 5. PROTÉGER : Il est essentiel d’utiliser quotidiennement une protection solaire à large spectre ainsi qu’une protection anti-UVA. Pensez à la réappliquer régulièrement. Adopter cette habitude protègera votre peau des dommages causés par le soleil, de l’affinement progressif de la peau et du photovieillissement.

Éléments clés à retenir pour une bonne routine de soins de la peau pendant la ménopause

Une bonne routine de soin peut prévenir et minimiser certains changements de la peau pendant la ménopause. Voici tous les ingrédients à privilégier :
  • Hydratants : acide hyaluronique, glycérine
  • Crèmes, sérums et autres soins de la peau : huiles contenant des omégas, du rétinol, des acides aminés, des vitamines C, E et A, des peptides
  • Exfoliants : acide glycolique

LES PLUS LUS

Ménopause et perte de collagène : pourquoi ma peau se relâche-t-elle ?

Peau & santé

Ménopause et perte de collagène : pourquoi ma peau se relâche-t-elle ?

Vous n’avez plus 20 ans mais ce n’est pas grave car vous vous sentez beaucoup mieux: vous avez plus confiance en vous, vous avez accompli plus de choses, vous vous connaissez mieux. Mais votre peau commence à se relâcher durant la ménopause. Avant d’envisager une intervention chirurgicale, il y a de nombreuses solutions moins radicales qui peuvent vous aider.

Lire l'article

go to top