getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Question au dermatologue : quel est l’effet de la ménopause sur la peau ?

Question au dermatologue : quel est l’effet de la ménopause sur la peau ?
  • favoris

Si nous devons accepter la ménopause, certaines caractéristiques sont plus visibles que d'autres. Avoir un teint brillant fait malheureusement partie des caractéristiques principales, tout comme le relâchement de la peau du contour du visage. Pas de quoi chambouler notre vie, mais il peut être difficile d'accepter notre nouveau reflet dans le miroir.

Nous discutons avec des dermatologues ayant une longue expérience en matière d’évolution de la peau des femmes et de compréhension des changements qu’elle subit.

De quelle façon change la peau ?

Le dermatologue et endocrinologue, Dr Christos Zouboulie nous explique : « Le vieillissement de la peau est déterminé par deux facteurs. L’influence de l’environnement et nos gênes. Par rapport aux autres organes, la peau a pour avantage de vieillir progressivement. Nous pouvons donc agir et ralentir le vieillissement prématuré de la peau. »

Pouvons-nous empêcher le vieillissement de la peau ?

Dr Zoubouli explique : « Si nous voulons lutter contre les facteurs environnementaux, la prévention est essentielle. En ce qui concerne le vieillissement interne, nous devons nous concentrer sur les changements de la peau associés à la diminution des hormones. En nous concentrant sur les deux domaines, nous espérons avoir dans un futur proche la possibilité de corriger de manière efficace l'aspect de la peau des femmes pendant la ménopause. »

La science : tout est une question d’hormones

« Nous disposons de différents groupes d’hormones, dont les hormones responsables de la croissance et celles à l'origine du vieillissement. Le premier groupe dépend du facteur de croissance insulomimétique (IGF) tandis que les hormones du dernier groupe sont sécrétées par nos organes reproducteurs », explique Zoubouli.

Saviez-vous que le DHEA, ou déhydroépiandrostérone, une hormone stéroïdienne moins connue, produite à partir du cholestérol des grandes surrénales et qui se trouve dans la peau peut être la clé pour une peau plus jeune.

La qualité de la peau influence-t-elle la beauté de la peau pendant la ménopause ?

Shannon Humphrey, dermatologue, nous raconte : « Aujourd'hui, nous portons un regard global sur la ménopause et la post-ménopause. Il est important d’y associer votre santé générale. Un aspect sain et une peau saine ne constituent qu’une partie du bien-être. Manger sainement, bouger suffisamment, éviter le stress, améliorer sa qualité de vie, ces facteurs doivent tous être pris en compte pour vivre une ménopause harmonieuse. »

Que conseillez-vous comme soin de la peau pour les femmes ?

« Elles doivent adapter leurs gestes de soins aux problèmes liés à la ménopause », explique Dr Humphrey. « Elles doivent tout d'abord stimuler la barrière cutanée pour s'assurer que la peau reste suffisamment hydratée. Peu importe leur type de peau, elles doivent bien se protéger contre les rayons UV. Il faut ensuite traiter les rides, ridules et le teint brillant. Elles peuvent choisir parmi toute une série de substances qui donneront à votre peau un aspect plus jeune et plus sain. »

NOS PRODUITS

  • Neovadiol Gf - Vichy Neovadiol Magistral - Vichy
  • Neovadiol Complexe Substitutif Nuit | Vichy
  • Neovadiol Gf - Vichy  Soin Densifieur Defroissant - Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top