OK

OK Cancel

Thank you

Close

Je n’ai pas mes règles depuis 1 an : Suis-je ménopausée ?

  • favoris

L’arrêt des règles est-il un signe de l’arrivée de la ménopause ? Pour le savoir, une attente de quelques mois est indispensable pour pouvoir confirmer le diagnostic.

Je n’ai pas mes règles depuis 1 an : Suis-je ménopausée ?

Toutes les femmes se posent les mêmes questions quant à l’arrêt des règles et la ménopause : Comment est-ce possible que nos menstruations qui nous ont accompagnées durant 30 ou 40 ans au cours de notre vie s’arrêtent brusquement ? Combien de mois après l’arrêt dois-je prendre en compte avant de pouvoir les considérer comme définitivement terminées ?

L’activité ovarienne peut être déstabilisée, d’où les règles irrégulières

Le diagnostic clinique de la ménopause est seulement confirmé si l’absence des règles est observée durant 12 mois consécutifs. Cependant, certaines femmes voient leurs menstruations revenir après une année d’arrêt. Cela peut signifier le retour d’une activité ovarienne de façon temporaire. Une échographie pelvienne pourra éliminer les autres raisons potentiellement responsables de saignements qui surviennent après un laps de temps important. Il est recommandé d’effectuer un suivi régulier chez un gynécologue qui permettra de vérifier si ils sont bien dû à une activité ovarienne.

Conseils

● 12 mois consécutifs sans menstruations signifie assez souvent que la ménopause est atteinte.
● Un suivi régulier chez un gynécologue est recommandé afin de contrôler l’activité ovarienne.

LES PLUS LUS

La ménopause met-elle un terme à l’endométriose ?

Intimité

La ménopause met-elle un terme à l’endométriose ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si la ménopause met un terme à l’endométriose. C’est pourquoi, nous vous aidons à comprendre davantage cette pathologie. Peut-elle s’arrêter un jour ? Comment survient-elle ? Que devient l’endométriose à la ménopause ?

Lire l'article

go to top