Ménopause: pourquoi ma peau est-elle aussi sensible et que faire?

La ménopause est une période difficile pour l’ensemble de votre corps qui est sujet à de nombreux changements. Et, si certains de vos organes s’adaptent rapidement, votre peau, quant à elle, a besoin de plus de temps.

La quantité de certains de ses composants les plus puissants diminue et elle lutte plus difficilement contre les attaques extérieures, tout en s’ajustant aux modifications qui se produisent à l’intérieur de votre corps. En bref, votre peau fait de son mieux compte tenu des circonstances. Laissez-lui le temps de s’ajuster! 

Les lipides cutanés sont également essentiels au maintien de la fonction de la barrière cutanée, qui devient moins résistante avec l’âge. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cosmétiques qui contiennent ces précieuses particules et que vous pouvez appliquer localement pour améliorer cette carence en lipides épidermiques!

Votre peau a besoin d’être réparée, hydratée et apaisée.

Durant la ménopause, la peau devient de plus en plus sèche et de moins en moins élastique. Elle est aussi plus sensible au contact de certains produits cosmétiques, comme les savons ou les détergents, qui peuvent irriter la peau, causer des inflammations et des démangeaisons. Les femmes peuvent également ressentir ce qu’on appelle la paresthésie : des picotements, des sensations d’engourdissement de la peau.

Les troubles du sommeil, liés aux démangeaisons et aux bouffées de chaleur, peuvent également affecter le niveau d’hydratation de votre peau ainsi que la fonction de la barrière cutanée, entraînant une hypersensibilité. Prendre soin de votre peau vous aidera à mieux dormir et mieux dormir vous aidera à avoir une plus belle peau!

La Rédaction

LES PLUS LUS

Ménopause et perte de collagène : pourquoi ma peau se relâche-t-elle ?

Vous n’avez plus 20 ans mais ce n’est pas grave car vous vous sentez beaucoup mieux: vous avez plus confiance en vous, vous avez accompli plus de choses, vous vous connaissez mieux. Mais votre peau commence à se relâcher durant la ménopause. Avant d’envisager une intervention chirurgicale, il y a de nombreuses solutions moins radicales qui peuvent vous aider.

En savoir plus