Ménopause: que faire contre la sécheresse vaginale ?

Durant la ménopause, vous rencontrez des changements au niveau de votre corps tels que la sécheresse vaginale. Faut-il la traiter ? Des solutions et des traitements existent pour y remédier.

Souffrez-vous de sécheresse vaginale seulement durant la ménopause ?

Les causes de la sécheresse vaginale sont multiples et peuvent être liées à des changements hormonaux, des effets secondaires après la prise de médicaments ou encore des problèmes émotionnels et psychologiques tels que le manque de désir ou l’anxiété.
Heureusement, peu importe la cause, il existe des solutions contre la sécheresse vaginale. Le plus important est donc de trouver la solution pour identifier et atténuer la source d’inconfort.

25% à 50% des femmes souffrent de sécheresse vaginale lors de la ménopause

Il existe différentes solutions pour traiter la sécheresse vaginale : un traitement hormonal peut vous aider à atténuer les symptômes. Plusieurs solutions sont efficaces tels que les traitements à base d’estradiol (comme les ovules vaginaux), anneaux ou crèmes. Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un traitement d’estrogènes, les lubrifiants ou les hydratants vaginaux peuvent réduire de façon temporaires les symptômes liés la sécheresse vaginale. La Vitamine E peut être utilisée pour amoindrir les effets négatifs de cette affection. Cependant, ces traitements sont des solutions temporaires qui n’ont plus d’effets lorsque vous décidez de ne plus les utiliser. 

La sécheresse vaginale est une affection fréquente, il est possible avec différents traitements d’atténuer ces situations d’inconfort. Si, en l’absence de lubrification, vos rapports sexuels sont douloureux, parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous recommander les traitements idéaux pour vous aider.

SOURCE:


1. Pastore LM, Carter RA, Hulka BS, Wells E. Self-reported urogenital symptoms in postmenopausal women: Women’s Health initiative. Maturitas. 2004; 49(4):292-303.

La Rédaction

LES PLUS LUS

La ménopause met-elle un terme à l’endométriose ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si la ménopause met un terme à l’endométriose. C’est pourquoi, nous vous aidons à comprendre davantage cette pathologie. Peut-elle s’arrêter un jour ? Comment survient-elle ? Que devient l’endométriose à la ménopause ?

En savoir plus