getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Quelle est la cause de l'affaissement de la peau et que peut-on faire pour y remédier ?

Quelle est la cause de l'affaissement de la peau et que peut-on faire pour y remédier ?
  • favoris

Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous sommes tous confrontés à ce problème : une peau qui se relâche. Ceci s'applique aussi bien au visage qu'au reste du corps. Au fil des ans, l'élasticité de la peau diminue, ce qui entraîne le processus naturel de vieillissement de la peau. La vitesse de ce processus dépend de facteurs génétiques (20 %) et d'autres facteurs liés à votre mode de vie (80 %) et des facteurs externes déterminant le degré de vieillissement et de relâchement de votre peau. Il existe de nombreux traitements pour raffermir la peau, mais il existe également un certain nombre de causes que vous pouvez supprimer pour combattre le relâchement cutané.

Un relâchement cutané : causé par moins de collagène et des facteurs externes

Une peau saine et ferme contient du collagène et de l'élastine. Le collagène est une fibre qui renforce le tissu conjonctif de notre peau. L'élastine est aussi un tissu conjonctif, mais elle assure seulement que votre peau retrouve sa forme d'origine après avoir été étirée ou déformée. En vieillissant, la quantité de collagène et d'élastine dans votre corps diminue et le tissu conjonctif et les muscles se relâchent. Cela provoque le relâchement de la peau et l'apparition de rides. Vers l'âge de 25 ans, ce changement naturel se produit ; votre peau décompose plus de fibres de collagène qu'elle n'en produit. Il existe des interventions et des traitements naturels qui peuvent ralentir ce processus, mais il existe aussi de nombreux facteurs qui ont une influence négative sur ce processus. Nous énumérons les facteurs les plus importants qui affectent l'affaissement de la peau et nous vous donnons des conseils sur la façon de contrer ce phénomène afin de maintenir une peau saine et ferme.

1. Maintenir la fermeté de la peau grâce à la nutrition

Une alimentation saine est l'un des meilleurs moyens de garder votre peau tendue et ferme. Certains ingrédients, comme le sélénium, peuvent aider à maintenir l'élasticité de la peau. Cet oligo-élément se trouve dans les aliments tels que le poisson, les noix, les crustacés et les produits céréaliers. En outre, il est bien sûr important d'assimiler des quantités suffisantes de vitamines. La vitamine A (foie, poisson, produits laitiers), la vitamine C (agrumes) et la vitamine E (noix et graines) contribuent à une peau saine et ferme. Si vous souffrez beaucoup de stress, il est également conseillé de prendre de la vitamine B (pain, haricots). De plus, évitez autant de sucres (raffinés) que possible dans votre alimentation. Certains sucres peuvent, pour ainsi dire, adhérer aux protéines, comme le collagène, ce qui endommage et perturbe l'élasticité de la peau et ses fonctions. Ceci peut éventuellement entraîner un relâchement de la peau et accélérer la formation de rides. Cette réaction entre les sucres et les protéines est aussi appelée glycation. En plus d'une alimentation saine, il est également très important de boire suffisamment. Un minimum de 2 litres d'eau par jour contribue à une bonne hydratation saine de la peau pour qu'elle reste souple.

2. Les rayons UV

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la dégradation du collagène est une cause majeure de relâchement de la peau. Le rayonnement UV contribue non seulement à la dégradation du collagène, mais il inhibe également la production de nouveau collagène dans la peau. Alors, faites toujours attention au soleil et appliquez régulièrement une protection solaire pour garder la peau plus tendue et limiter les dommages du collagène au minimum. Utilisez toujours de bons produits de protection solaire pour protéger votre peau des rayons UVB et UVA.

3. Fumer

Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que la fumée de cigarette a un effet très négatif sur la peau. Les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette ont les effets suivants : un amincissement et un relâchement de la peau du visage, une augmentation des rides sur le front, la couperose, un teint jaune, des points noirs et la calvitie. En plus de l'abandon du tabac, vous pouvez également donner un traitement spécial à la peau du fumeur pour la maintenir plus tendue et prévenir un teint grisâtre. Ceci peut être fait, par exemple, en vous donnant un traitement de désintoxication ou en suivant un traitement chez un dermatologue ou un médecin, comme un peeling chimique ou la microdermabrasion. Mais si vous voulez garder votre peau plus ferme en permanence, vous devriez songer à arrêter de fumer.

4. L'exercice

L'exercice physique a un effet positif sur votre corps et donc aussi sur l'état de votre peau. Une activité physique suffisante favorise la force et la fermeté de nos muscles, ce qui a un effet positif sur notre peau. Des muscles entraînés donnent plus de soutien à notre peau, tant et si bien que la peau est plus tendue autour de notre corps. De plus, vous gardez souvent un meilleur poids si vous faites de l'exercice régulièrement. Par conséquent, vous souffrirez probablement moins de fluctuations de poids importantes, ce qui peut aussi causer un relâchement de la peau.

De plus, la transpiration fait en sorte que les déchets sont éliminés plus rapidement et que l'apport sanguin à la peau augmente, de sorte que les glandes sudoripares fonctionnent mieux et que vous perdez plus de déchets. Dans l'ensemble, c'est une façon très naturelle de garder votre peau saine et plus ferme dans son ensemble.

5. Le stress

Si vous devez faire face à beaucoup de stress, cela a souvent un effet visible sur votre peau et accélère le vieillissement quotidien de la peau. La peau peut paraître terne et les hormones du stress produisent un surplus de sébum, ce qui peut entraîner des boutons et des points noirs. Le stress peut aussi causer une détérioration du sommeil, qui est immédiatement visible sur la peau du visage. Le manque de sommeil laisse trop peu de temps à votre peau de se régénérer, ce qui entraîne une peau sèche et relâchée, accompagnée de cernes sous les yeux. Quelques conseils contre le stress :
-       Assurez-vous de dormir suffisamment.
-       Essayez de faire du sport ou de méditer de temps en temps.
-       Assurez-vous d'avoir du temps pour vous, par exemple, en prenant un bon bain.

6. Diminution du crâne

Comme le reste de nos os du corps, la masse osseuse de notre crâne diminue aussi à mesure que nous vieillissons. Cela peut entraîner la chute de nos joues et de nos tempes et le relâchement de notre mâchoire. En outre, le visage perd de la graisse et de la masse musculaire, ce qui crée un espace et la peau se redrape moins bien sur le visage. Habituellement, cela ne se produit qu'à un âge avancé.

Renforcer l'affaissement de la peau

Il existe différents traitements pour renforcer et resserrer la peau. Un lifting est une intervention très invasive pour réduire l'affaissement de la peau et une correction locale est souvent choisie, telle qu'une correction des paupières. Heureusement, il existe aussi d'autres traitements tels que la radiofréquence Accent, où les tissus de la peau sont chauffés et plus de collagène est produit. En plus d'un mode de vie sain avec suffisamment d'exercice, de bons soins de la peau sont d'une grande importance dans la lutte contre le relâchement cutané. Vichy a développé à cet effet différentes lignes de produits qui réduisent le vieillissement naturel de la peau et apportent le bon soutien à votre peau. Liftactiv s'attaque aux rides et à la première perte de fermeté de votre peau. Il contient du Rhamnose, connu en pharmacologie pour ses propriétés apaisantes. Ideal Body renforce la peau sur le reste du corps. La microdermabrasion est une forme intensive de peeling qui améliore le flux sanguin vers la peau et stimule la production de nouvelles cellules cutanées. Après un certain nombre de traitements, votre peau est plus lisse, plus uniforme et plus belle.

Renforcer la peau avec les soins de la peau

En prenant bien soin de votre peau, vous pouvez garder une peau lisse et ferme et prévenir le relâchement cutané.

La ménopause provoque des changements hormonaux qui s'accompagnent d'une peau plus sèche et plus relâchée. Neovadiol combat ces signes et aide à promouvoir la production de nouvelles cellules de la peau, ce qui se traduit par une peau plus tendue.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • Homme - Liftactiv Soin Visage - Vichy
  • Liftactiv Booster Anti-Oxydant | Vichy

    LIFTACTIV

    Booster Anti-Oxydant

    Fortifant

    Soin de la peau anti-oxydant à la Vitamine C pour combattre les signes du vieillissement et de fatigue en 10 jours.

  • Neovadiol Gf - Vichy Neovadiol Magistral Elixir - Vichy
  • Neovadiol Rose Platinium | Vichy

    NEOVADIOL

    Rose Platinium

    Crème de jour

    Crème rosée fortifiante et revitalisante

  • LES PLUS LUS

    go to top