Quels dérèglements hormonaux ont un impact sur ma peau pendant la ménopause ?

Hormis les signes internes annonciateurs de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, l'insomnie, la prise de poids ou encore la sécheresse vaginale d'autres manifestations traduisent un déséquilibre hormonal.

En effet, la ménopause est un processus complexe qui n'affecte pas seulement l'intérieur de votre corps, mais également votre enveloppe corporelle, c’est-à-dire votre peau.  Elle est le reflet de votre corps donc elle montre rapidement certains signes de détresse lorsque votre corps est chamboulé à l’intérieur.

Les nutriments et l’oxygène ont du mal à atteindre la peau

Les glandes surrénales et les ovaires des femmes post-ménopausées sécrètent toujours des androgènes (hormones sexuelles masculines sécrétées aussi par le corps féminin). Ces hormones, en l’absence d’œstrogènes pour rééquilibrer leurs effets, causent d’autres symptômes comme la voix qui devient plus grave, l'apparition de duvet disgracieux sur le visage, une peau qui a tendance à regraisser plus vite voire parfois même l’apparition d’acné sur le visage. Vos hormones vous jouent des tours et peuvent s’emmêler les pinceaux en vous attribuant quelques touches masculines. Pas de panique, ce phénomène est normal et peut être limité en sélectionnant avec attention votre routine de soins.

La Rédaction

LES PLUS LUS

Ménopause et perte de collagène : pourquoi ma peau se relâche-t-elle ?

Vous n’avez plus 20 ans mais ce n’est pas grave car vous vous sentez beaucoup mieux: vous avez plus confiance en vous, vous avez accompli plus de choses, vous vous connaissez mieux. Mais votre peau commence à se relâcher durant la ménopause. Avant d’envisager une intervention chirurgicale, il y a de nombreuses solutions moins radicales qui peuvent vous aider.

En savoir plus