OK

OKCancel

Thank you

Close

Quels sont les symptômes les plus courants qui indiquent que ma peau change à la ménopause ?

  • favoris

Lors de la ménopause, plusieurs changements interviennent au niveau de votre corps, de votre esprit et de votre peau. C’est le début d’une nouvelle période de vie qui peut paraître inconfortable.

Quels sont les symptômes les plus courants qui indiquent que ma peau change à la ménopause ?

Connaître et comprendre ce qui se passe vous aidera à traverser ce moment et à vous sentir plus forte. Dans l’article ci-dessous, notre experte Karolina Kopec, spécialiste en dermatologie et en médecine esthétique, décrit les différents changements auxquels votre peau sera confrontée tels que la perte d’élasticité ou encore la déshydratation de la peau. Elle vous explique également les raisons de ces changements. Vous ne rencontrerez peut-être pas tous ces symptômes, car la ménopause est un parcours très personnel et propre à chacune d’entre nous. Mais puisque chaque femme devra tôt ou tard passer par là, il est important pour nous de vous accompagner et de vous aider au mieux.

Les différents symptômes de la ménopause sur votre peau

La ménopause est un processus complexe. Elle peut provoquer certains changements visibles au niveau de votre corps, de votre peau et de vos cheveux, auxquels il est préférable d’être préparée !

Tout d’abord il faut savoir que la ménopause s’accompagne d’une diminution de la fonction ovarienne ce qui engendre un déséquilibre hormonal. L’équilibre biologique naturel de la peau est donc influencé : renouvellement cellulaire plus lent, régénération des cellules de la peau altérée, diminution de la production de collagène, et déshydratation de la peau mènent à des modifications visibles sur votre visage. Cela peut vous paraitre frustrant mais sachez que ce n’est pas irrémédiable !

Les symptômes de la ménopause vont différer selon la phase dans laquelle vous vous trouvez. Sachez que le manque d’hydratation de votre peau sera lui présent tout au long du processus.

Les premiers symptômes habituellement liés aux changements hormonaux sont :

  • la sècheresse de la peau : elle devient plus rugueuse, plus terne, et peut parfois démanger.
  • l'affinement de la peau: des rides plus visibles apparaissent, surtout au niveau du contour des yeux et de la bouche et la cicatrisation prend plus de temps.
  • la sensibilité de la peau : votre peau est souvent irritée, rouge. Vous pouvez même parfois ressentir une sensation de brûlure. Tous ces changements vous obligent à être plus attentive lorsque vous sélectionnez votre routine de soins.
  • les problèmes cutanés liés à l’acné : ils peuvent s’aggraver ou apparaitre à cause des taux d’hormones féminines plus faibles.
  • les taches pigmentaires : vous allez probablement voir les effets d’une exposition excessive au soleil sans protection pendant les années précédentes.
  • le relâchement de la peau : au fur et à mesure que la production de collagène diminue, la peau commence à se relâcher.
  • les bleus apparaissent plus facilement : ceci est provoqué par un affinement cutané dû à la perte de collagène, de glycosaminoglycanes (GAG) et d’eau.
  • une pilosité plus abondante sur le visage : du duvet indésirable peut apparaitre sur la lèvre supérieure, le long de la mâchoire et sur le menton, alors qu’au contraire les cheveux s'affinent.

Éléments clés à retenir sur les symptômes liés à la ménopause sur votre peau

Les changements qui s’opèrent dans votre corps impactent souvent votre peau. C’est l’organe le plus visible, mais aussi le plus facile à protéger et à réparer car nous pouvons le traiter directement et localement. Choisir avec attention sa routine de soin de la peau est donc encore plus important à ce moment-là de la vie.

LES PLUS LUS

Ménopause et perte de collagène : pourquoi ma peau se relâche-t-elle ?

Peau & santé

Ménopause et perte de collagène : pourquoi ma peau se relâche-t-elle ?

Vous n’avez plus 20 ans mais ce n’est pas grave car vous vous sentez beaucoup mieux: vous avez plus confiance en vous, vous avez accompli plus de choses, vous vous connaissez mieux. Mais votre peau commence à se relâcher durant la ménopause. Avant d’envisager une intervention chirurgicale, il y a de nombreuses solutions moins radicales qui peuvent vous aider.

Lire l'article

go to top