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Faites rayonner votre peau avec la vitamine C

Faites rayonner votre peau avec la vitamine C
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La vitamine C est un ingrédient incontournable pour une peau ferme, fraîche et éclatante de santé. Vous êtes à la recherche de quelques produits alimentaires qui pourront donner un petit coup de boost à votre peau ? Dans ce cas, jetez un œil à ces ingrédients riches en vitamine C, pour un teint lumineux et éclatant de santé.

Pourquoi un régime alimentaire riche en vitamine C est-il si important pour la peau ?

Les facteurs extérieurs peuvent être à l'origine du manque d’éclat et de lumière de notre peau, et notre peau peut vieillir de manière précoce à cause du stress oxydatif. Heureusement, vous pouvez résoudre une grande partie de ces problèmes avec une dose de vitamines C. Il est important de maintenir notre peau en bonne santé avec un bon régime alimentaire, mais les produits de soin riches en vitamine C sont aussi importants pour la peau. Une étude a montré qu’un apport local de vitamine C pour la peau aide à lutter contre l’hyperpigmentation. Cet apport aide en outre à diminuer l'apparition des dégâts cutanés causés par les rayons UV[1][2]. Une bonne protection solaire[3] est la meilleure solution pour aider à prévenir ces dégâts cutanés. L’étude a en outre montré que la vitamine C aide à améliorer la production de collagène. Votre peau peut ainsi avoir plus de volume et paraître plus jeune[4].

Ces avantages font de la vitamine C un ingrédient important pour aider à garder une peau jeune et en pleine santé à l’éclat frais. Les tout nouveaux produits présents sur le marché exploitent ce filon. Le Liftactiv Booster Anti-oxydant rend la peau sensiblement plus belle après 10 jours et diminue visiblement les signes de fatigue et les ridules pour laisser place à un teint éclatant [5]. La vitamine C n’est bien entendu pas qu’une tendance, elle est essentielle à un régime alimentaire sain. Cela signifie que votre peau doit être nourrie de cet ingrédient tant de l’intérieur que de l’extérieur.

Comment est-ce que la vitamine C aide la peau visiblement fatiguée ?

La vitamine C offre de nombreux avantages, mais comment fonctionne-t-elle dans les faits lorsque vous l’appliquez sur votre peau ? Nous avons demandé à la dermatologue Nina Roos de nous expliquer ce phénomène : « La vitamine C est capable d'accélérer le renouvellement naturel des cellules de la peau, c’est-à-dire d’accélérer le métabolisme des cellules. Cela signifie que la peau est déjà capable de se renouveler elle-même et de réduire visiblement les signes de vieillissement et de fatigue. La vitamine C favorise aussi la production de collagène, qui rend la peau plus élastique. De plus, elle aide aussi à lutter contre tous les dégâts qui découlent du stress oxydatif. » La vitamine C est donc parfaite si vous cherchez un élément qui lutte contre la peau terne et fatiguée.

Comment conserver autant de vitamine C que possible

Quelles sont les meilleures manières de préparer et conserver la vitamine C pour en ingérer autant que possible ? De manière générale, vous pouvez cuisiner ces produits aussi peu que possible, pour conserver le plus de valeurs nutritionnelles possible[6].

Les oranges sont réputées pour contenir beaucoup de vitamine C. Et c’est dû à leur couleur. Les oranges contiennent des quantités impressionnantes de bêta-carotène (qui est responsable de la couleur orange des oranges). Si toutefois vous vouliez les cuisiner, leur haute teneur en vitamine C diminuerait fortement. Le nutritionniste Raphaël Gruman explique que les oranges sont thermocentriques, ce qui signifie que les minéraux et vitamines sont extrêmement sensibles à la lumière et à la chaleur. Il est donc préférable de les déguster directement pour avoir une bonne dose de vitamine C.

Les tomates contiennent aussi une bonne dose de vitamine C. Une petite sauce tomate vite faite à la maison est bien plus saine qu’une sauce toute faite, qui contient souvent beaucoup trop de sucre. Ne la laissez pas cuire trop longtemps, sinon vous perdrez une grande partie de la vitamine C. Préférez une sauce ferme pour accompagner vos pâtes que vous réchauffez rapidement à la poêle.

Les carottes sont aussi riches en vitamine C. Tout comme les oranges, elles contiennent beaucoup de vitamine C. Les carottes contiennent aussi une quantité importante de bêta-carotène, mais aussi de provitamine A, un élément bien connu pour lutter contre le vieillissement cutané. Les carottes crues sont de loin bien plus nourrissantes, dégustez-les râpées ou en fines tranches dans une salade. Si vous avez envie d’un repas délicieux et sain, qui est aussi bon pour votre peau. Mettez-vous donc à la recherche de produits qui sont aussi riches en antioxydants.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

[1] Telang, P. ‘Vitamin C in Dermatology’ in Indian Dermatology Online Journal 4.2 (2013) pp. 143-146 [Accessible at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673383/]
[2] Fitzpatrick R.E., Rostan E.F. ‘Double-blind, half-face study comparing topical vitamin C and vehicle for rejuvenation of photodamage’ in Dermatological Surgery 28.3 (2002) p. 231-236 [Accessible at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11896774]
[3] Darr, D., Dunston, S. et al, ‘Effectiveness of antioxidants (vitamin C and E) with and without sunscreens as topical photoprotectants’ in Acta dermato-venereologica 76.4 (1996) pp. 264-268 [Accessible at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8869680]
[4] Boyera, N. Galey, I. and Bernard, B.A. ‘Effect of vitamin C and its derivatives on collagen synthesis and cross-linking by normal human fibroblasts’ in Internet Journal of Cosmetic Science 20.3 (1998) pp. 151-158 [Accessible at:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18505499]
[5] Booster Anti-Oxydant de Vichy, testé sur 40 femmes dans des conditions cliniques. 15 % de vitamine C pure.
[6] http://www.livestrong.com/article/547867-what-does-cooking-do-to-vitamin-c/: See quote from Office of Dietary Supplements at the National Institute of Health.

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