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Obtenez un teint lumineux et éclatant grâce à la vitamine C

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La vitamine C, ou acide ascorbique, est un ingrédient incontournable pour une peau ferme, fraîche et éclatante de santé.  Les produits alimentaires sont la première source de Vitamine C, mais saviez-vous qu’elle est l’un de ces actifs miracles (ou emblématiques) en cosmétique pour un effet bonne mine réussi ? Zoom sur les meilleures façons d’incorporer la vitamine C dans votre quotidien pour donner un coup de boost à votre peau.

La vitamine C : une alliée précieuse pour votre peau ?

Notre peau est constamment agressée par de nombreux facteurs extérieurs, ce qui peut entrainer un vieillissement cutané précoce. Heureusement, vous pouvez éviter l’apparition prématurée des symptômes d’une peau terne et fatiguée grâce à la vitamine C. En plus de booster votre tonus et vos défenses immunitaires, la vitamine C est un puissant actif anti-oxydant et anti-âge. Ces avantages ne s’arrêtent pas là : elle facilite également la production du collagène et en limite l’oxydation. Grâce à elle, votre peau est repulpée et paraît plus jeune.

Nina Roos, dermatologue, nous explique ce phénomène :
« La vitamine C est capable d'accélérer le renouvellement naturel des cellules de la peau […]. Cela signifie que la peau sera capable de se renouveler elle-même et de réduire visiblement les signes de vieillissement et de fatigue. La vitamine C favorise aussi la production de collagène, qui rend la peau plus élastique. Elle aide aussi à lutter contre tous les dégâts qui découlent du stress oxydatif. »

La vitamine C est donc parfaite pour retrouver une peau éclatante, ferme et en bonne santé. Pour l’intégrer dans son quotidien, deux solutions existent : adapter son alimentation et adopter une nouvelle routine de soin.

Quels aliments privilégier pour avoir une alimentation riche en vitamine C ?

Si elle est riche et variée, notre alimentation nous fournit notre principal apport en vitamine C. Mais il est important de bien sélectionner vos produits. Quelles sont les meilleures manières de préparer et conserver la vitamine C pour en ingérer autant que possible ? De manière générale, il est recommandé de manger des produits aussi peu transformés et cuisinés que possible, afin d’en conserver les valeurs nutritionnelles.

Zoom sur les 5 aliments riches en vitamine C

  • L’ orange est réputée pour sa forte teneur en vitamine C et bêta-carotène (qui est responsable de la couleur orangée). Le nutritionniste Raphaël Gruman explique que l’orange est thermosensible, ce qui signifie que ses minéraux et vitamines sont extrêmement sensibles à la lumière et à la chaleur. Il est donc préférable de la déguster crue avec sa pulpe.
  • La tomate , aussi bonne crue que cuite, contient une bonne dose de vitamine C. Toutefois, elle ne doit pas être cuite trop longtemps sous peine de perdre une grande partie de sa teneur en vitamine C.
  • La carotte , tout comme l’orange, contient beaucoup de vitamine C et de bêta-carotènes, mais aussi de provitamine A, un élément bien connu pour lutter contre le vieillissement cutané. Les carottes crues sont de loin bien plus nourrissantes. Dégustez-les râpées ou en fines tranches dans une salade.
  • Le poivron, et particulièrement le poivron jaune, est une très bonne source de vitamine C. Il peut être consommé cru ou cuit, mais sa forme crue est à privilégier pour garder sa valeur nutritive.
  • Le persil frais est une plante aromatique pleine de bienfaits et de vitamine C. Elle a de plus l’avantage de pouvoir être facilement cultivée dans votre jardin ou dans la jardinière de votre cuisine pour agrémenter vos plats ou vos vinaigrettes.

La vitamine C dans ma routine beauté : quels bénéfices ?

En plus d’une alimentation saine et variée, l’utilisation de soins enrichis en acide ascorbique peut être véritablement bénéfique pour votre peau.

Une étude a montré qu’un apport localisé (directement sur la peau via une crème par exemple) de vitamine C aide à lutter contre l’hyperpigmentation et à diminuer l'apparition des dégâts cutanés causés par les rayons UV[1][2]. L’étude a, en outre, montré que la vitamine C aide à améliorer la production de collagène qui repulpe votre peau et la fait paraître plus jeune[3].

Vous pouvez retrouver ses effets positifs en adoptant dans votre routine beauté les ampoules Peptide-C et les ampoules Glyco-C enrichies en vitamine C. Leurs formules à forte concentration sont contenues dans des ampoules au verre ambré qui permettent de délivrer la juste dose au quotidien.

Le saviez-vous ? La vitamine C est sensible et peut s’oxyder au contact de l’air, de la chaleur, et de la lumière à mesure que le temps passe. Les ampoules développées par Vichy préservent les formules de l’oxydation afin d’éviter qu’elles ne perdent de leur efficacité.

Les Laboratoires Vichy ont également prêté une attention particulière au pH de la formule lors de la création des ampoules. En effet, lorsque le pH de la formule est supérieur à 3.5, le produit perd en efficacité. Grâce au format ampoule, le pH est maintenu à 2.8 !

Vous l’aurez compris, la vitamine C est un ingrédient important pour votre peau. En alliant une alimentation saine et une routine de soins adaptée, vous pourrez maximiser vos apports en vitamine C permettant à votre peau de rester fraîche et belle.

Envie d’en apprendre plus sur ces produits ? Rendez-vous chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !  


[1] Telang, P. ‘Vitamin C in Dermatology’ in Indian Dermatology Online Journal 4.2 (2013) pp. 143-146 [Accessible at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673383/]
[2] Fitzpatrick R.E., Rostan E.F. ‘Double-blind, half-face study comparing topical vitamin C and vehicle for rejuvenation of photodamage’ in Dermatological Surgery 28.3 (2002) p. 231-236 [Accessible at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11896774]
[3] Boyera, N. Galey, I. and Bernard, B.A. ‘Effect of vitamin C and its derivatives on collagen synthesis and cross-linking by normal human fibroblasts’ in Internet Journal of Cosmetic Science 20.3 (1998) pp. 151-158 [Accessible at:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18505499]
[4] http://www.livestrong.com/article/547867-what-does-cooking-do-to-vitamin-c/: See quote from Office of Dietary Supplements at the National Institute of Health.

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