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Pourquoi souffre-t-on de bouffées de chaleur à la ménopause

Pourquoi souffre-t-on de bouffées de chaleur à la ménopause
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Lorsque les taux d’hormones changent, l’équilibre entier du corps est perturbé. En même temps que la fin des cycles menstruels, les femmes découvrent d’autres symptômes et effets de la ménopause qui influencent leur vie quotidienne.

Un des symptômes les plus répandus ? Les bouffées de chaleur. Pas moins de 80 % des femmes en souffrent, un symptôme qui provoque pas mal de désagréments. Les bouffées de chaleur surviennent au cours des cinq années qui précèdent la ménopause, pendant la péri-ménopause et jusqu’à dix ans après.

Les bouffées de chaleur, de quoi s’agit-il exactement ?

Une bouffée de chaleur est une sensation de chaleur soudaine, incontrôlable et spontanée au niveau du cou et du visage qui s’accompagne souvent de rougeurs et de transpiration. Souvent, les bouffées de chaleur sont immédiatement suivies par des frissons. Ce phénomène peut aussi survenir la nuit et dans ce cas-là, nous le connaissons mieux sous la dénomination de sueurs nocturnes.

Pourquoi souffre-t-on de bouffées de chaleur ?

La diminution des taux d'œstrogènes perturbe le mécanisme de régulation de la température corporelle. Tout commence au niveau de l’hypothalamus, le « thermostat » naturel du corps. Lorsqu’elle est perturbée, cette glande envoie à tort le signal d’une chaleur corporelle trop élevée, ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque, une dilatation des vaisseaux sanguins et l’activation de la transpiration - tous les mécanismes naturels supposés nous rafraîchir. Cela s’avère très utile en été lorsque l’on fait des efforts physiques, mais beaucoup moins lorsque cela survient inopinément, sans prévenir.

Puis-je réduire le nombre de bouffées de chaleur ?

Ces pics de chaleur peuvent être aggravés par un certain nombre de facteurs, comme, par exemple, une émotion intense, le stress ou l’alcool. Pour réduire la fréquence des bouffées de chaleur, évitez la caféine, les aliments épicés, le stress et le tabac.

Pour vous sentir plus à l’aise, portez des vêtements amples et faciles à porter. Afin de vous aider à identifier les déclencheurs, tenez un journal de vos symptômes, notez tout ce que vous buvez et mangez et spécifiez à quels moments les bouffées de chaleur surviennent. En notant tous ces événements dans un journal, vous finirez par détecter des tendances et vous pourrez ainsi éviter plus facilement l’apparition des bouffées de chaleur.

Quelques conseils supplémentaires pour mieux gérer les bouffées de chaleur

Saviez-vous que les produits dérivés du soja aident à lutter plus efficacement contre les bouffées de chaleur ? En effet, les dérivés du soja contiennent de grandes quantités d’isoflavones, des phytohormones similaires aux œstrogènes qui aident à réguler les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. Le Tofu à lui seul peut sembler un peu fade, mais en l’assaisonnant correctement, ce « fromage » dérivé du soja est délicieux. Essayez-le ! De plus, le tofu contient du fer et du calcium, deux minéraux essentiels pour le corps. Essayez de mettre du lait de soja dans vos céréales de petit-déjeuner au lieu de votre lait habituel, ou essayez le soja cuit avec des légumes de saison pour le repas du midi ou du soir. Les fèves edamame - des jeunes fèves immatures de soja – peuvent également être envisagées, avec une pincée de sel en guise de snack ou d’amuse-bouche.

Quels suppléments puis-je prendre ?

Essayez les plantes dites « œstrogen-like », favorisant la production d’œstrogène : onagre, arbre au poivre, soja, houblon ou trèfle violet. Vous pouvez également ajouter de l’orpin rose et du magnésium pour aider à réguler votre humeur. En ce qui concerne le dosage, il varie d’une femme à l’autre. Il est très important de demander conseil à votre pharmacien, naturopathe ou micro-nutritionniste afin d’obtenir le traitement le plus adapté à votre situation.

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