getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = BE_FR Test : 'BE_FR/US'

OK

OKCancel

Thank you

Close

Les produits cosmétiques naturels sont-ils sûrs pour les peaux sensibles ?

Les produits cosmétiques naturels sont-ils sûrs pour les peaux sensibles ?
  • favoris

Le sujet le plus discuté dans le secteur des cosmétiques est sans aucun doute celui des cosmétiques naturels. Mais les choses sont-elles aussi simples que « naturel = bon » et « synthétique = mauvais », notamment lorsqu’on parle des peaux sensibles ? Nous avons étudié les faits !

Les cosmétiques naturels sont-ils vraiment le Graal des peaux sensibles ?

La mondialisation nous a rendus plus conscients de la provenance des ingrédients de nos produits de soin et cela a fait naître une plus grande préoccupation sur la nature réelle de ces ingrédients. Les récents développements dans le secteur des soins de la peau ont généré une véritable frénésie autour des cosmétiques 100 % naturels, mais apportent-ils une réelle solution aux problèmes des peaux sensibles ?

Les formules des produits de soin de la peau à base d’ingrédients naturels peuvent certainement être bonnes pour les peaux sensibles, mais il faut savoir que tous les produits « 100 % naturels » ne sont pas forcément bons pour votre peau. Tout comme les aliments piquants peuvent provoquer une réaction, certaines huiles essentielles peuvent causer des rougeurs ou des irritations sur les peaux sensibles.
On peut citer par exemple le Capsicum (un genre de la famille du poivron et du piment rouge, notamment). Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient tout à fait naturel, il est connu pour ses effets irritants. C’est pourquoi il est utilisé comme base pour différents tests de produits de soin des peaux sensibles. L’huile essentielle de l’arbre à thé (Tea Tree) est souvent utilisée contre la
formation de taches sur la peau, mais il peut aussi provoquer des réactions violentes sur les peaux sensibles. Par contre, il existe de nombreux ingrédients naturels bénéfiques notamment pour leur effet apaisant, ce qui les rend particulièrement adaptés aux peaux sensibles. On peut mentionner le beurre de karité qui favorise l’hydratation de la peau et l’huile d’olive qui est très appréciée comme nettoyant et démaquillant naturel.

Alors, les cosmétiques synthétiques sont-ils mauvais ?

Les produits contenant des additifs parfumants causent plus souvent des problèmes sur les peaux sèches et sensibles. Généralement, les irritations sont liées à un pourcentage élevé d’alcool contenu dans le produit, car il élimine l’hydratation naturelle de la peau. Par contre, cela ne signifie pas que tous les parfums synthétiques soient mauvais pour votre peau. Seules les femmes dont la peau présente un niveau de sensibilité très élevé devront être vigilantes avec les produits qui contiennent des colorants et des parfums. Par ailleurs, il est bon de savoir que les produits Vichy sont hypoallergéniques, qu’ils contiennent ou non des parfums. En effet, ils sont spécialement formulés et testés pour réduire au minimum le risque d’irritation sur les peaux sensibles.
Si vous lisez l’étiquette au dos de vos produits de soin de la peau, essayez d’identifier les ingrédients actifs. Il s’agit des composants – naturels ou synthétiques – qui vont générer l’action attendue par un produit, comme apaiser, hydrater ou perfectionner. Parmi les ingrédients les plus courants, on peut citer l’acide salicylique, les vitamines C et E ou le Petrolatum (vaseline). Les ingrédients inactifs sont le plus souvent des colorants, parfums et agents conservateurs artificiels, comme l’alcool. Si la formule d’un produit contient beaucoup d’ingrédients inactifs, cela laisse automatiquement moins de place pour les ingrédients qui vont pouvoir agir sur le problème de peau. Et en parlant d’ingrédients actifs, Vichy Aqualia Extrasensitive contient de l’
Eau Thermale Minéralisante de Vichy qui contribue à apaiser la peau, et de l’acide hyaluronique qui capte l’eau pour en assurer une hydratation plus longue. En outre, il ne contient ni parabènes, ni agents conservateurs, ni colorants.

La morale de cette histoire ? Notre peau peut réagir négativement à divers ingrédients, qu’ils soient naturels ou synthétiques. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vérifier ce que contiennent précisément vos produits de soin pour vous assurer que votre peau reçoive bien ce que les produits promettent.

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

  • 21559Extrasensitive31AQUALIA THERMALFACE CARECrème de jourSoin hydratant visage
    Extrasensitive
  • 19156Eau Thermale Minéralisante4.52EAU THERMALE MINÉRALISANTEFACE CARENettoyant visageSoin apaisant visage
    L'Eau Thermale Minéralisante de Vichy
  • LES PLUS LUS

    go to top